En décidant d’augmenter le crédit alloué au programme Jeunesse+Sport de 20 millions de francs pour 2025, puis de 28 millions de francs, le Conseil fédéral souligne l’importance du sport pour les enfants et les jeunes en Suisse. Swiss Olympic se montre donc satisfaite. L’association faîtière du sport suisse est en outre confiante quant à la décision du Parlement d’approuver cette augmentation et s’engagera en ce sens. «Les réductions de subventions annoncées pour 2026 seraient ainsi abandonnées. J+S a besoin de plus d’argent, et il est réjouissant que le Conseil fédéral réagisse désormais à la popularité du programme et à la croissance qui en découle», déclare la présidente Ruth Metzler-Arnold. Après cette décision du Conseil fédéral, Swiss Olympic part du principe que la réduction de 2,4 millions prévue dans le programme d’allégement budgétaire 2027 de la Confédération n’est plus d’actualité. J+S est le programme sportif le plus populaire de Suisse et a enregistré en 2024 une participation record de 680’000 enfants et jeunes.
En collaboration avec les fédérations sportives et les organisations de jeunesse, Swiss Olympic s’était engagée auprès du milieu politique et de l’administration contre les réductions des subventions J+S annoncées en juin 2025 pour 2026. Celles-ci auraient durement touché le sport de masse ainsi qu’entraîné une augmentation des cotisations des membres des clubs et des frais de participation aux camps sportifs. «J+S n’est pas seulement un programme de promotion de l’activité physique: c’est aussi une mesure de prévention et un moteur d’intégration. Il est positif que cette histoire à succès puisse désormais se poursuivre dans les mêmes conditions», déclare Ruth Metzler-Arnold, qui remercie au nom de Swiss Olympic toutes les fédérations sportives, organisations de jeunesse et autres parties impliquées, qui par leur engagement ont contribué à cette décision du Conseil fédéral, si importante pour le sport.
Swiss Olympic s’oppose aux économies du programme d’allégement budgétaire 27
Malgré toute sa joie et sa satisfaction quant à l’augmentation du crédit J+S par le Conseil fédéral, Swiss Olympic souligne toutefois que la promotion du sport reste menacée par des coupes drastiques: le programme d’allégement budgétaire 2027 prévoit en effet de supprimer 10 millions de francs versés via Swiss Olympic aux fédérations sportives qui utilisent les installations sportives d’importance nationale (installations CISIN). Ces contributions d’utilisation «CISIN» sont d’une grande importance pour le sport de performance (de la relève). Grâce à cette subvention, les fédérations peuvent organiser leurs entraînements et leurs camps en Suisse et ne sont pas contraintes, pour des raisons financières, de se rabattre sur des pays étrangers nettement moins chers. Cela permet en outre d’assurer une utilisation adéquate des installations cofinancées par la Confédération et de créer une importante valeur ajoutée aux lieux qui les accueillent, répartis dans 25 cantons.
Selon le programme d’allégement budgétaire 2027, 5 millions de francs destinés au soutien d’événements sportifs internationaux récurrents en Suisse devraient également être supprimés. Ces événements sportifs revêtent une grande importance pour la promotion du sport. Lors de ces manifestations, les enfants et les jeunes ont la possibilité de côtoyer leurs idoles. Ces événements servent en outre de moteurs aux fédérations et de jeunes athlètes suisses peuvent y participer dans certains sports, grâce notamment à des wild cards. Swiss Olympic s’opposera donc à ces coupes drastiques dans l’encouragement du sport prévues dans le cadre du programme d’allégement budgétaire 27.