La récente décision de Urs Lehmann de quitter la Co-Présidence de Swiss-Ski afin d’occuper le poste de CEO de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) a entraîné par conséquent sa démission du poste de Co-Président de l'Association Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Suisse 2038.
A sa création, les membres ont explicitement prévu que l’Association Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Suisse 2038 soit dirigée par deux Co-Présidents-es qui représentent Swiss Olympic, d'une part, et une fédération de sports d'hiver ou Swiss Paralympic, d'autre part. Sur leur proposition, l’Assemblée générale de ce jour a élu Lenka Kölliker, Présidente de SWISSCURLING, comme successeur à Urs Lehmann dès le 22 août 2025.
Lenka Kölliker déclare : « Grâce à l’exclusivité accordée par le CIO, la Suisse est le seul pays en discussion jusqu’en 2027 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2038. Il s’agit d’une chance unique mais aussi d’une grande responsabilité de pouvoir développer un tel projet qui réunit l’ensemble du pays autour d’un événement qui va bien au-delà du sport. Je me réjouis grandement de la collaboration avec la Co-Présidente Ruth Wipfli Steinegger et l’ensemble du comité ainsi qu’avec le CEO Frédéric Favre qui ont déjà accompli un travail de grande qualité. ».
« Lenka Kölliker mettra à profit son expérience en tant que Présidente d’une fédération sportive ainsi que ses vastes compétences professionnelles dans le domaine économique, de sorte que le travail se poursuive avec succès dans le cadre établi », affirme avec conviction Ruth Wipfli Steinegger, Co-Présidente de l’Association.
« Je me réjouis de travailler avec Lenka Kölliker qui apportera toute son expertise et son soutien au projet. La forte implication des fédérations sportives démontre la volonté de la famille du sport suisse à développer un concept commun inspirant. » relève Frédéric Favre, CEO de l’Association.
Lors de l'Assemblée générale d'aujourd'hui, Tamara Wolf a également été élue au sein du comité. La vice-Présidente de Swiss-Ski remplace Urs Lehmann en tant que représentante de Swiss-Ski. Tamara Wolf siègera également au comité de l'Association pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Suisse 2038 en tant que vice-Présidente – aux côtés de Laurent Prince (Swiss Paralympic) et Marc-Anthony Anner (Swiss Ice Hockey).