Après un lancement réussi dans le sport de performance pour la relève en 2020, le projet a été étendu au sport de masse en 2024. L'objectif est de développer les formats de compétition existants en collaboration avec les fédérations et de créer de nouvelles offres durables.
Trois principes fondamentaux, les trois P, sont au cœur du projet:
Participation: Les compétitions sont accessibles. Elles offrent aux participant∙e∙s l’occasion de s’impliquer et de participer à la prise de décision. L’organisation ainsi que la communication sont transparentes.
Personality: Les formats de compétition proposent un cadre optimal pour le développement des compétences sociales et psychologiques et le développement de la personnalité. L’intégrité physique, psychique et sexuelle des participant∙e∙s est respectée.
Performance: Les formats de compétition sont adaptés aux besoins des participant∙e∙s. Le temps d’activité, l’apprentissage continu et la capacité de performer sont soutenus.
Les «smart competitions» s'inspirent du concept-cadre FTEM Suisse et déploient leurs effets à partir du niveau de promotion F3, c'est-à-dire là où les compétitions deviennent partie intégrante du cheminement sportif.