La douzième édition des Jeux mondiaux s’est achevée dimanche 17 août à Chengdu, en Chine. En douze jours de compétition, le plus grand événement multisports des disciplines non olympiques a réuni 5000 athlètes de plus de 100 pays. Du côté suisse, plus de 90 athlètes ont participé aux épreuves dans douze sports. Et le bilan est plus qu’honorable: les Suissesses et Suisses ont remporté 14 médailles – 7 d’or, 5 d’argent et 2 de bronze – dans 7 sports, à savoir la course d’orientation (5, Simona Aebersold, Natalia Gemperle, Tino Polsini et Riccardo Rancan), le fistball (1, femmes), le karaté (1, Elena Quirici), le parkour (1, Caryl Cordt-Moller), le roller speed skating (2, Livio Wenger), le tir à la corde (3, femmes, hommes et mixte) et l’unihockey (1, femmes).

«Entrer dans le stade en tant que membre de la délégation suisse a été un moment inoubliable»
Michaela Koch, conseillère de fédération en comptabilité chez Swiss Olympic, faisait également partie de l’équipe suisse à Chengdu. Avec ses coéquipières, la vice-présidente du club de Mosnang a remporté la médaille d’argent du tir à la corde féminin (500 kg).
Michaela, comment as-tu vécu les Jeux mondiaux 2025?
Ces Jeux mondiaux ont été impressionnants: grands, très bien organisés, avec une ambiance chaleureuse. La cérémonie d’ouverture m’a donné la chair de poule: entrer dans le stade en tant que membre de la délégation suisse était un moment inoubliable. La compétition elle-même était organisée de manière professionnelle, avec tout ce dont les athlètes ont besoin, malgré la pluie torrentielle, les orages et les éclairs. Dans l’ensemble, ce fut une expérience unique!
Les Jeux mondiaux ont pour but de donner une scène internationale aux sports moins connus. Est-ce que cela s’est vérifié pour ton sport, le tir à la corde?
Oui, de manière impressionnante. À Chengdu, nous avons été traités sur un pied d’égalité avec les athlètes professionnels. Je n’avais jamais vu une telle couverture médiatique: il y avait de nombreuses interviews, des demandes de photos et même des mesures de sécurité en raison de la foule. Les investissements dans le sport étaient visibles, que ce soit dans les infrastructures ou dans la présence publique des Jeux et des disciplines.
Deux médailles d’argent et une d’or en tir à la corde, c’est un excellent résultat. Vous attendiez-vous à ces succès?
Nous savions que nous faisions partie de l’élite mondiale, mais en tir à la corde, tout se joue en une seule journée. La pression était palpable, mais rien n’était acquis d’avance. Dans la catégorie féminine, avec l’équipe professionnelle de Taïwan, nous avons affronté en finale des adversaires qui avaient pu se préparer dans des conditions complètement différentes. Notre bilan nous rend donc d’autant plus fiers.
La présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler-Arnold, était également présente durant quelques jours pour soutenir les athlètes suisses.
Oui, exactement. Elle a rendu visite à la délégation suisse à Chengdu et a assisté à quelques compétitions. Elle nous a également invités à un repas. Malheureusement, notre équipe n’a pas pu participer, car nos épreuves finales avaient lieu le lendemain. Mais nous avons beaucoup apprécié ce geste. J’aimerais bien sûr rattraper ce repas en temps voulu. (rires)
Comment as-tu perçu l’esprit d’équipe au sein de la délégation suisse, toutes disciplines confondues?
Malgré la séparation entre deux villages, l’esprit d’équipe était présent. Les tenues uniformes nous ont aidés à reconnaître les autres Suisses. Même si on ne se connaissait pas avant, des discussions se lançaient, un soutien mutuel s’est mis en place et quand quelqu’un avait un coup de mou, nous étions là les uns pour les autres.
As-tu pu assister à d’autres disciplines? Quel sport des Jeux mondiaux aimerais-tu voir figurer au programme olympique, outre le tir à la corde bien sûr?
Bien entendu, j’aimerais que le tir à la corde fasse partie du programme olympique. J’ai également été très impressionnée par les athlètes de kickboxing et de speed skating, qui font preuve d’une grande maîtrise technique et d’une grande endurance physique. Le fistball et les courses de bateaux-dragons, une discipline traditionnelle, seraient également des options intéressantes à mon avis.
