© Photo: Swiss Unihockey

Jeux mondiaux: Swiss Olympic souhaite beaucoup de succès aux athlètes suisses

Aujourd’hui, jeudi, à Chengdu en Chine est donné le coup d’envoi des Jeux mondiaux 2025, le plus grand rendez-vous multisport des disciplines non olympiques d’été. Jusqu’au 17 août, quelque 90 athlètes suisses concourront dans douze sports. Swiss Olympic leur souhaite plein succès et les soutient pour la première fois à travers une tenue d’équipe commune.

La douzième édition des Jeux mondiaux – ou World Games en anglais – débute aujourd’hui, jeudi, à Chengdu, en Chine. L’événement multisport, organisé tous les quatre ans par l’Association internationale des Jeux mondiaux, est destiné aux disciplines non olympiques d’été. Du côté suisse, quelque 90 athlètes participent aux compétitions dans douze sports: la course d’orientation, le karaté, le kickboxing, le fistball, le ju-jitsu, le parkour, le speed skating (roller), le squash, le tir à la corde, l’unihockey, le wakesurf et le wushu. Lors de la cérémonie d’ouverture (14h00, heure suisse), Lara Heini (unihockey) et Sami Ben Mahmoud (wushu) porteront le drapeau suisse.

Parmi les sportives et sportifs suisses ayant obtenu leur qualification pour les Jeux mondiaux figurent aussi des participants olympiques. La karatéka Elena Quirici avait terminé cinquième aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, pour l’unique apparition du karaté au programme olympique. L’Argovienne disputera ces quatrièmes Jeux mondiaux. Le patineur de vitesse Livio Wenger a lui participé aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 et 2022, terminant quatrième de l’épreuve du départ en ligne à PyeongChang en 2018. Aux Jeux mondiaux, il prendra part aux épreuves de speed skating, en roller.

Tenue suisse financée par Swiss Olympic

Swiss Olympic soutient les fédérations sportives suisses participant aux Jeux mondiaux en finançant la tenue d’équipe, veillant ainsi à ce que les athlètes suisses présentent une image uniforme en dehors des compétitions, ce qui renforce l’esprit d’équipe. Les Jeux mondiaux sont le seul événement multisport ou la participation suisse n’est pas chapeautée par une organisation faitière, telle que Swiss Olympic pour les événements olympiques ou Swiss University Sports pour les Jeux Universitaires.

La présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler-Arnold, déclare: «Pour de nombreux athlètes suisses, les Jeux mondiaux offrent la plus grande des scènes internationales – et nous sommes fiers qu’ils et elles représentent notre pays. En finançant les tenues, Swiss Olympic contribue à l’uniformité de l’équipe suisse à Chengdu. Je leur souhaite à toutes et tous beaucoup de succès!» Ruth Metzler-Arnold assistera aux Jeux mondiaux pendant quelques jours et soutiendra les athlètes suisses sur place.

Au total, quelque 5000 athlètes en provenance de plus de 100 pays sont attendus à Chengdu, métropole de 20 millions d’habitants. Au programme figurent 34 sports, 60 disciplines et 256 épreuves avec médaille. Les compétitions et cérémonies des Jeux mondiaux 2025 peuvent être suivies en direct sur live.theworldgames.org. Toutes les autres informations se trouvent sur le site internet des Jeux mondiaux.

07.
août
2025