Pascal Jenny a été proposé par la Fédération internationale de handball (IHF) pour un siège au Conseil de l’IHF («Council»). L’ancien handballeur professionnel suisse de 51 ans est recommandé pour une élection à la présidence de la commission «Organisation et Compétitions». Pascal Jenny est président central de la Fédération suisse de handball depuis 2022 et membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic depuis 2017, où il occupe également la fonction de vice-président depuis cette année.
La stratégie visant à renforcer le réseau international du sport suisse bénéficie ainsi d’un nouvel élan. Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic, s’en réjouit: «L’une de mes priorités actuelles est de renforcer notre présence internationale. Avec Pascal Jenny, nous avons trouvé un excellent candidat pour cette fonction stratégique dans une discipline qui gagne en importance à l’échelle mondiale.» Sa candidature souligne en outre la volonté d’intensifier les contacts avec les fédérations internationales basées en Suisse. L’IHF a son siège à Bâle. La nomination officielle de Pascal Jenny est effectuée par la Fédération suisse de handball, sur la base de la proposition de l’IHF. Les membres de l’IHF se prononceront lors de leur congrès, le 21 décembre 2025 au Caire.
Pascal Jenny voit cette nomination comme une opportunité à plusieurs égards: «Je suis ravi que la fédération internationale de handball souhaite bénéficier au sein de son équipe de mon expérience dans le domaine des événements et des compétitions dans le sport et le tourisme, ainsi que de ma force d’innovation. Dans la perspective des grands événements à venir et des éventuels Jeux Olympiques d’hiver de 2038 en Suisse, je souhaite d’une part positionner l’ensemble du sport suisse à l’échelle internationale et, d’autre part, contribuer à accroître la visibilité du handball dans le monde entier, au-delà de la communauté existante.»
Depuis le début de l’année, le sport suisse a déjà franchi plusieurs étapes importantes pour renforcer sa présence internationale. Parmi celles-ci figurent l’élection de Markus Pfisterer à la commission d’éthique des Comités Olympiques Européens (COE) et celle de Ruth Metzler-Arnold au comité d’audit des mêmes COE. Pour sa part, Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic, a récemment été élu à la commission «Gender Equality, Diversity and Inclusion» des COE, tandis que l’expert suisse en e-sport Cédric Schlosser a intégré la nouvelle commission e-sport des COE. Par ailleurs, le quadruple champion olympique de ski de fond Dario Cologna est candidat à la commission des athlètes du Comité International Olympique.