Sept incroyables médailles lors d’une dernière journée en apothéose à Skopje

Lors du dernier jour du Festival olympique de la jeunesse européenne à Skopje, Kumanovo et Osijek, la Swiss Olympic Youth Team s’enflamme encore une fois et célèbre les médailles 16 à 22. En athlétisme, Fiona von Flüe remporte l’or sur 800 mètres, le relais féminin décroche l’argent et le décathlonien David Brügger ainsi que le sauteur en longueur Noah Hasler remportent le bronze. En badminton, Ainara Putri et Santiago Araújo ont décroché l’argent en double mixte. Les handballeuses suisses et le gymnaste artistique Ben Schumacher aussi repartent avec l’argent.

Avant même ce samedi, il était clair que le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) Skopje 2025 serait une réussite sportive totale pour la délégation suisse. La Suisse avait déjà 15 médailles à son actif et le dernier jour de compétition, les athlètes ont encore largement amélioré ce bilan. Sept autres médailles sont venues compléter ce résultat en badminton, en gymnastique artistique, en athlétisme et en handball. Outre les nombreuses médailles, les Suisses ramènent également à la maison des expériences précieuses, de beaux souvenirs et de nouvelles amitiés issues de cet échange intersportif.

Plus d’un jeu complet de médailles pour les athlètes suisses

Lors de la dernière journée de compétition du FOJE à Skopje, l’équipe suisse d’athlétisme a couronné une semaine magnifique par un record historique: les jeunes talents ont remporté pas moins de quatre médailles, un nombre jamais atteint en une seule journée dans l’histoire du FOJE de la fédération. Le coup d’envoi a été donné par Fiona von Flüe, qui a remporté une incroyable victoire sur 800 mètres et a décroché l’or haut la main avec un temps de 2:03,18 minutes. Et 70 minutes plus tard, elle était à nouveau présente sur la ligne de départ: Accompagnée de Timea Rankl, Xenia Buri et Mina Hirsbrunner, elle a remporté la médaille d’argent avec l’équipe de relais Medley et a établi un nouveau record suisse U18 avec 2:05,93 minutes. Sans compter Jelena Schranz, qui a assuré sa place en finale lors des qualifications et a donc également décroché une médaille d’argent bien méritée.

Les Suisses et les Suissesses ont également brillé dans le domaine technique: David Brügger a décroché le bronze au décathlon, bien qu’il ait chuté le matin aux haies. Avec une constance impressionnante et six records personnels, il s’est battu pour se hisser à la troisième place. Noah Hasler a remporté la dernière médaille suisse au saut en longueur et s’est assuré le bronze avec 7,28 mètres.

L’équipe a également montré de belles choses en dehors des podiums: Tiziana Rosamilia s’est classée cinquième sur 1500 mètres et Jonas Beutler a décroché la 9e place sur 2000 mètres steeple après une chute. Lara Binkert a confirmé sa qualification pour la finale au saut en hauteur avec un saut de 1,73 mètre et a également terminé neuvième. Avec un total de neuf médailles en athlétisme (2× or, 3× argent, 4× bronze), cette édition du FOJE a été un succès sans précédent. Un bon présage pour la relève suisse.

De nouveau l’argent: les joueur·euse·s de badminton s’illustrent également en double

Le duo suisse de badminton composé d’Ainara Putri et de Santiago Araújo n’avait rien à perdre samedi: en se qualifiant pour la demi-finale, ils avaient déjà fait plus que répondre aux attentes. Et comme à Skopje, la troisième place n’était pas un enjeu, car attribuée deux fois, la médaille était également déjà assurée. Cela n’a pas empêché le duo suisse de commencer la demi-finale contre le Danemark avec des ambitions. Au début, les deux jeunes talents suisses étaient un peu nerveux et ont perdu le premier set de justesse 18:21. Mais plus le match avançait, plus Santiago Araújo et Ainara Putri ont trouvé leur rythme de jeu et ont réussi à mettre toutes les chances de leur côté. Ils ont ainsi pu remporter les deuxième et troisième sets 21:15 et 21:12 et renverser la vapeur.

En finale, ils ont dû affronter un adversaire extrêmement difficile avec l’équipe de double mixte allemande. Après avoir clairement perdu le premier set (12:21), le duo suisse s’est battu pour revenir dans la partie dans la deuxième manche et a tout donné pour fatiguer ses adversaires. Ainara Putri et Santiago Araújo ont été battus de justesse (24:26) au terme d’un suspense qui a mis les nerfs des spectateurs à rude épreuve. En fin de compte, la défaite en finale n’a pas entaché la joie de l’argent et le fait que le duo a réalisé un tournoi formidable. Pour Santiago Araújo, il s’agit de sa deuxième médaille au FOJE de Skopje 2025, après l’argent en individuel.

Les handballeuses perdent la finale de justesse et remportent l’argent

Lors de la grande finale de handball au FOJE, deux équipes fortes et jusque-là invaincues se sont affrontées: la Suisse et l’Allemagne se sont livrées à un duel captivant et ont montré le très haut niveau de la relève. Après un départ convaincant, la Suisse a pris quatre buts d’avance au cours de la première mi-temps, mais a dû concéder l’égalisation 14:14 juste avant la pause. En deuxième mi-temps, le jeu s’est longtemps poursuivi sur un pied d’égalité. Les Suissesses ont toutefois dû rattraper leur retard à plusieurs reprises, notamment parce que l’excellente gardienne allemande a sauvé de nombreuses balles décisives. Cinq minutes avant la fin, l’Allemagne a encore réussi à obtenir l’égalisation tant attendue et méritée avant de s’imposer sur le score étriqué de 26:24. Malgré la défaite en finale, l’équipe suisse peut se réjouir d’avoir passé une semaine exceptionnelle au FOJE. Avec beaucoup d’engagement, de rythme et de classe, les jeunes athlètes se sont battues jusqu’à la finale. Une performance impressionnante, récompensée par la médaille d’argent, qui est très prometteuse pour l’avenir du handball suisse.

Ben Schumacher termine en beauté aux barres parallèles à Osijek

Pour clore les compétitions du FOJE à Osijek, le jeune Suisse Ben Schumacher a encore réalisé une performance exceptionnelle: il s’est classé deuxième aux barres parallèles et a décroché l’argent après l’or d’hier. Il a ainsi obtenu sa deuxième médaille et a terminé dignement cette semaine incroyable. Mais Ben Schumacher n’a pas été le seul à convaincre: ces derniers jours, les autres gymnastes suisses ont également réalisé de superbes prestations, ont acquis une précieuse expérience internationale et peuvent être satisfaits de leurs performances. Pour tous les membres de l’équipe, l’aventure du FOJE a été une étape importante dans leur développement, car elle leur a permis de ramener dans leurs bagages beaucoup de motivation et d’inspiration pour les prochaines étapes de leur carrière.

26.
juillet
2025