Avant-dernier jour de compétition au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) Skopje 2025 et les jeunes athlètes suisses ont encore battu des records: cinq médailles ont été remportées aujourd’hui par la Suisse, deux autres sont déjà assurées pour demain et des athlètes en pleine forme et en pleine confiance se battront demain pour avoir une chance de décrocher un titre.

Journée record au FOJE: la délégation suisse remporte cinq nouvelles médailles
L’or pour Mina Hirsbrunner au 400 m haies
Quelle course pour Mina Hirsbrunner! Vendredi matin, la jeune Bernoise de 16 ans a impressionné en remportant la médaille d’or au 400 mètres haies! Avec 58,20 secondes, elle a réalisé le deuxième meilleur temps de sa carrière, soit seulement 9 centièmes de plus que son record suisse U18. Son avance en finale : 58 centièmes. Dès les courses de qualification, elle avait montré qu’elle était en grande forme en réalisant le meilleur temps de toutes les participantes. Timea Rankl, Noah Hasler et Lara Binkert ont également obtenu des résultats réjouissants en athlétisme. Timea Rankl a couru la finale du 200 mètres et a décroché une superbe septième place, Noah Hasler et Lara Binkert ont réussi à se qualifier pour la finale du saut en longueur pour la première et du saut en hauteur pour la seconde et pourront une nouvelle fois démontrer tout leur talent samedi.
Le soir, les choses se sont poursuivies avec tout autant de succès pour l'équipe suisse d’athlétisme: lors de la finale du 100 mètres haies, Sereina Liem a sprinté pour décrocher l’argent. Avec un temps de 13,18 secondes, la jeune fille de 17 ans a réalisé une performance sensationnelle et a amélioré son record personnel de dix centièmes. Il ne lui a manqué qu’un centième de seconde pour battre le record suisse U18, ce qui démontre de manière impressionnante son potentiel. Dans les autres disciplines, les jeunes athlètes suisses ont également convaincu en se classant dans le top 10: Hugo Witteveen est arrivé 9e au 3000 mètres, tout comme Valerija Meier qui a obtenu une solide neuvième place au javelot avec 44,13 mètres. Pour terminer la journée, le relais féminin suisse s’est qualifié avec brio pour la finale avec un temps de 2:08,35 minutes et peut donc à nouveau espérer décrocher une médaille. En revanche, le relais masculin a manqué de peu le podium en se classant 4e.
Première médaille à Osijek: Ben Schumacher remporte l’or au cheval d’arçons
Vendredi, en fin d’après-midi, la délégation suisse a célébré une nouvelle médaille d’or: le gymnaste artistique Ben Schumacher a brillé lors de la finale au cheval d’arçons et s’est assuré la première place à égalité avec l’Allemand Nikita Prohorov (13,533 points). Pour les gymnastes artistiques suisses, qui disputent leurs compétitions à quelque 600 kilomètres de là, à Osijek (CRO), il s’agit de la première médaille au FOJE de cette année. Un peu plus d’une demi-heure avant de remporter la médaille, Ben Schumacher était déjà en action lors de la finale au sol où il a également brillé. Avec 13,433 points, il s’est classé à une excellente cinquième place, mais a manqué une médaille d’un peu plus d’un point. La joie a été donc été d’autant plus grande lorsque quelques minutes plus tard, il a remporté le titre au cheval d’arçons.
Double médaille pour l'équipe suisse de natation
La semaine du FOJE n'aurait pas pu mieux se terminer pour les nageurs suisses: lors de leur dernière journée de compétition, la Suisse a remporté deux médailles. Anastasia Hak, médaillée d'argent au 200 mètres dos, a d'abord réitéré son succès de mardi en remportant l'argent au 100 mètres dos. Peu après, Lilla Hauer a fait de même au 200 mètres quatre nages et a remporté une médaille de bronze sensationnelle. La journée avait pourtant mal commencé, car le matin, l'équipe de natation avait dû essuyer une déception. Outre l'élimination de Lilla Hauer et Chiara Trepte lors des séries du 50 mètres nage libre, l'équipe a particulièrement souffert de ne pas avoir pu participer à la finale du relais 4x100 mètres.
Mais grâce aux deux médailles remportées, les compétitions se sont tout de même terminées sur une note positive. Les nageurs suisses ont convaincu tout au long de la semaine par leurs performances, leur attitude et surtout leur esprit d'équipe unique. Ils repartent ainsi de Skopje non seulement avec trois médailles, mais aussi avec de nombreuses expériences et souvenirs précieux.
Une nouvelle médaille assurée pour l’équipe de badminton
Les joueur·euse·s de badminton suisses sont «en feu» au FOJE de Skopje 2025: après avoir décroché l’argent en simple la veille, Santiago Araújo s’est assuré une nouvelle médaille vendredi en double mixte aux côtés d’Ainara Putri. Pour cela, le duo suisse a dû vaincre deux adversaires coriaces en huitièmes de finale (contre les Pays-Bas) et en quarts de finale (contre la Hongrie), mais il y est parvenu, car le Suisse et la Suissesse ont su passer à la vitesse supérieure à chaque moment décisif. Demain, samedi, Santiago Araújo et Ainara Putri continueront à 9 heures avec la demi-finale contre le Danemark. Mais comme il y a deux troisièmes places en badminton, une médaille est déjà assurée.
Les handballeuses jouent pour l’or au FOJE samedi
Les handballeuses suisses sont en finale du FOJE de Skopje! En demi-finale, les Suissesses ont affronté des Néerlandaises très fortes physiquement (deuxièmes de l’autre groupe au premier tour), qui se sont montrées extrêmement robustes. Pour la première fois dans ce tournoi, l’équipe suisse a été menée plus longtemps en première mi-temps. Les ballons n’entraient pas dans le but, mais s’écrasaient sur le rebord de la cage et les Néerlandaises se défendaient de toutes leurs forces contre les attaques des Suissesses. Mais juste avant la pause, l’équipe a retrouvé sa force de jeu et elle a réussi à inverser la tendance avec de la vitesse, de la précision et du plaisir à jouer. Après le changement de côté, la volonté de gagner était clairement perceptible: les Suissesses ont pris l’ascendant sur le match et ont dominé les événements. Avec beaucoup de vitesse et une défense forte, elles ont mis de plus en plus de pression sur les Néerlandaises. Plus rien ne pouvait les arrêter et elles ont finalement obtenu un résultat assez net de 21:21. Lisa Herger s’est particulièrement distinguée, avec 11 (!) buts marqués et a ainsi joué un rôle important dans la qualification pour la finale. Avec cette performance convaincante, l’équipe souligne une fois de plus ses ambitions et tentera demain de décrocher la médaille d’or tant attendue contre ses voisines allemandes.
L’équipe de taekwondo rapporte de précieuses expériences de Skopje
Après que Sophie Lewis et Dionis Memeti ont payé un lourd tribut à la compétition de taekwondo d’hier face à une forte concurrence, deux autres athlètes du Swiss Olympic Youth Team, Davud Güllü et Sofija Zivkovic, étaient sur le tapis aujourd’hui. Pour Davud Güllü, sa participation au FOJE s’est terminée dès le premier tour vendredi matin. Malgré une grande concentration, il a dû s’avouer vaincu par 0:2 contre son adversaire ukrainien. Sofija Zivkovic a entamé son premier duel avec énergie et a convaincu en dominant le début du combat. Après un petit accroc, elle a retrouvé son plan de jeu et s’est finalement imposée de manière méritée. Au tour suivant, elle a également été confrontée à une adversaire ukrainienne. Malgré une performance combative, elle n’a pas retrouvé sa forme initiale et n’a pas réussi à se qualifier pour le tour suivant. L’ensemble de l’équipe de taekwondo rapporte toutefois de Skopje de précieuses expériences de compétition dans des conditions exigeantes, dont elle profitera certainement dans son développement sportif futur.
Fin du voyage au FOJE pour l’équipe de tennis de table
Au début de l’avant-dernier jour de compétition, les pongistes suisses ont disputé les huitièmes de finale du double mixte. Akhyata Patra et Lowis Vogler ont certes résisté de leur mieux au duo polonais, mais ils n’ont finalement eu aucune chance. Après une défaite en trois sets, ils ont été éliminés du tournoi. Sept heures plus tard, les adversaires se sont à nouveau retrouvés: en quart de finale du tournoi individuel, Lowis Vogler a de nouveau affronté le Polonais Patryk Zyworonek, qu’il avait déjà rencontré le matin dans le cadre du double mixte. Mais une fois de plus sans résultat: le premier set a été perdu de justesse, mais Lowis Vogler a fait preuve d’un esprit combatif et a remporté les deuxième et troisième sets, ce qui lui a permis de revenir dans la partie. Par la suite, l’échange de coups a été passionnant. Le Suisse s’est montré très fort par moments, mais a finalement été battu 2 sets à 4. Malgré la défaite, Lowis Vogler a vécu une semaine extrêmement forte au FOJE et peut être extrêmement satisfait de sa performance.
Les tireur·euse·s restent bloqué·e·s en mode «hit & miss» lors de la qualification
Avec Emely Jäggi et Dorian Saillen, les tireur·euse·s sportif·ve·s suisses ont effectué leurs dernières compétitions vendredi. Ils ont concouru ensemble en tant qu’équipe en mode «hit & miss» sur 10 mètres à la carabine à air comprimé, où seuls les tirs ayant une valeur de 10,3 ou plus comptaient. Contrairement à la compétition en duo de mardi, où Emely Jäggi et Dorian Saillen ont remporté le bronze, le duo suisse est malheureusement resté bloqué en qualification vendredi et a manqué de peu la finale entre les quatre meilleurs.