La délégation suisse poursuit sa remarquable semaine lors de la quatrième journée de compétition du FOJE de Skopje 2025. Malgré des températures avoisinant les 40 degrés, les jeunes athlètes ont bravé les conditions difficiles et remporté deux nouvelles médailles d’argent, l’une en badminton et l’autre en slalom de canoë-kayak. En dehors des podiums, plusieurs performances réjouissantes, des records personnels et de nombreuses places en finale ont également été célébrés.

Doublé d’argent: Florance Moinian en slalom de canoë-kayak, Santiago Araújo brille en badminton
Santiago Araújo récompensé par une médaille d’argent après un superbe tournoi de badminton
Il fallait se lever tôt pour assister au premier temps fort suisse de la journée de jeudi: dès 8 heures du matin, le «match pour la médaille d’or» de badminton opposait le Suisse Santiago Araújo au Britannique Kalyan Manoj. Les deux joueurs s’étaient déjà affrontés lors de la phase de groupes, Kalyan Manoj l’emportant alors. Et en finale aussi, Santiago Araújo a dû batailler: le Genevois a certes réussi à prendre un petit avantage dans le premier set, mais le jeune joueur de 15 ans a rapidement dû le céder. Son adversaire a alors pris le dessus et s’est finalement imposé en deux sets. Malgré tout, la joie d’avoir remporté la médaille d’argent et d’avoir réalisé un excellent tournoi était grande.
À peine une heure et demie après la finale en simple, Santiago Araújo était de retour sur le court, cette fois en double mixte aux côtés d’Ainara Lara Putri. Face au duo azerbaïdjanais, l’équipe suisse n’a toutefois pas rencontré de difficulté et s’est qualifiée pour le tour suivant en remportant le match en deux sets.
Florance Moinian remporte une sensationnelle médaille d’argent en slalom de canoë-kayak
Jeudi, les derniers membres de la délégation suisse sont entrés en lice au FOJE avec l’équipe de slalom en canoë-kayak. En kayak monoplace (K1), Théo Vögtlin a manqué de peu la qualification pour la finale: avec une 13e place, il lui a manqué une seule place pour se qualifier pour les courses décisives. Milo Oblinger a également terminé 13e, en canoë monoplace (C1), et s’est montré déçu après une course qui n’était pas optimale. Les choses se sont mieux déroulées pour les Suissesses: Leni Uffer s’est illustrée dans les manches du K1 en décrochant une excellente sixième place, ce qui lui a permis de se qualifier haut la main pour la finale, où elle s’est classée dixième parmi les meilleures athlètes européennes de la relève – un beau succès d’estime. Florance Moinian a provoqué l’émotion forte de la journée: après s’être classée 6e lors des qualifications en C1, elle a redoublé d’efforts en finale et a réalisé une course fantastique. Grâce à sa grande précision et à son sang-froid, elle a décroché la médaille d’argent – une performance sensationnelle et le moment fort de la journée de canoë suisse à Skopje. Après d’intenses journées de préparation sur le parcours et de longs entraînements sous la chaleur estivale, la joie était immense, tant chez Florance Moinian elle-même que chez toute l’équipe et les fans suisses présents.
Lowis Vogler continue de briller et se qualifie pour les quarts de finale de tennis de table
La phase décisive du tournoi de tennis de table du FOJE de Skopje a débuté jeudi avec les tours éliminatoires. Akhyata Patra a affronté Johanna Petery (HUN) en seizièmes de finale et s’est inclinée de justesse (3 sets à 4) au terme d’un match très disputé. Lowis Vogler, quant à lui, qui s’était directement qualifié pour les huitièmes de finale grâce à sa victoire dans son groupe, a remporté son match contre Erik Paulina (ITA) en quatre sets. Le Lucernois se qualifie ainsi pour les quarts de finale, où il affrontera Patryk Zyworonek (POL) vendredi à 16 heures. Entre-temps, Akhyata Patra et Lowis Vogler ont remporté une victoire éclatante 3 sets à 0 en double mixte contre le duo du Kosovo. Demain vendredi, les deux athlètes affronteront l’équipe polonaise en huitièmes de finale.
Une excellente 5e place dans la compétition mixte de gymnastique artistique
Aujourd’hui, à Osijek (Croatie), la compétition mixte de gymnastique artistique était au programme du FOJE. Dans cette discipline, une athlète et un athlète concourent ensemble. La Suisse était représentée par un duo particulier: les frère et sœur Lia et Ben Schumacher. Grâce à des figures impressionnantes et une prestation rafraîchissante, les deux gymnastes ont convaincu sur toute la ligne lors de cette journée de compétition. Au final, le duo a décroché une excellente 5e place, devancé uniquement par les duos italien, français, belge et israélien. Cette performance est non seulement réjouissante sur le plan sportif, mais elle constitue également une source de motivation pour les défis à venir. Les deux gymnastes devraient pouvoir profiter de l’énergie positive dégagée lors de la compétition mixte pour les deux derniers jours de compétition à Osijek, où diverses finales par agrès les attendent encore.
Les Suisses ne se distinguent pas dans la course sur route
Deux jours de compétition, deux médailles d’or: tel était le bilan des cyclistes suisses avant les épreuves de ce jeudi. Les espoirs de l’équipe stationnée à Kumanovo étaient donc grands de se retrouver également en tête de la course sur route. Mais pour une fois, les athlètes suisses n’ont pas eu leur mot à dire dans la lutte pour les médailles. Chez les femmes, Jael Plattner et Romina Maurer se sont classées respectivement 20e et 21e, tandis que Shana Huber, qui a cassé deux rayons de sa roue en début de course, s’est classée plus loin derrière (40e).
Chez les hommes, Yanis Berthoud, qui avait déjà remporté la médaille d’or en contre-la-montre, a réalisé le meilleur résultat en se classant 13e. Linus Flisch (28e) et Thibaut Beckers (59e) se sont classés plus loin derrière. L’équipe de cyclisme a tout de même eu de quoi se réjouir dans l’après-midi: lors de la cérémonie officielle de remise des médailles, Yanis Berthoud a reçu sa médaille d’or pour le contre-la-montre de mercredi.
Trois Suissesses parviennent à se qualifier en finale d’athlétisme
Avec Fiona von Flüe (800 m), Sereina Liem (100 m haies) et Timea Rankl (200 m), ce ne sont pas moins de trois athlètes suisses qui ont réussi à se hisser en finale jeudi matin. Fiona von Flüe s’est imposée dans sa série du 800 m en remportant la victoire en 2′ 07″ 54 et s’est directement qualifiée pour la finale. Sereina Liem a couru le 100 m haies en 13,32 secondes, le deuxième meilleur temps de sa carrière, et s’est ainsi qualifiée sans difficulté pour la finale. Timea Rankl s’est également qualifiée pour la finale du 200 m en réalisant un temps de 24,20 secondes en demi-finale.
Chez les hommes, Marc Schindelek a réalisé une solide performance lors de la finale du saut à la perche, égalisant sa meilleure hauteur de la saison avec 4,55 mètres, ce qui lui a valu la 13e place. Sacha Feniello a été éliminé du 200 mètres après avoir terminé septième de sa demi-finale.
Suleymann Richner fait une belle prestation en judo
Les deux judokas suisses en lice jeudi ont connu des parcours très différents: Pour Noemi Ruchti, chez les femmes de moins de 57 kg, la compétition s’est terminée dès le premier tour, où elle s’est inclinée face à son adversaire hongroise. Suleymann Richner, quant à lui, s’est frayé un chemin jusqu’aux quarts de finale grâce à deux victoires. Bien qu’il ait perdu ce combat, le Genevois a remporté un autre combat lors du repêchage, terminant ainsi la compétition à une excellente 7e place.
Les athlètes de tir sportif manquent la qualification pour la finale en compétition individuelle
Mardi, Emely Jäggi et Dorian Saillen ont concouru ensemble en «duo» au tir à la carabine à air comprimé à 10 m et ont remporté la médaille de bronze. Jeudi, ils étaient à nouveau seuls en compétition individuelle. Tous deux ont manqué la qualification pour la finale et donc la chance de remporter une nouvelle médaille. Le Valaisan a terminé 17e, à 8 points du quatuor de tête pour accéder à la finale. Quant à la Soleuroise, elle a terminé 8e, échouant de justesse à 4 petits points de la qualification.
Deux défaites au premier tour en taekwondo
L’équipe suisse de taekwondo n’a fait qu’une brève apparition jeudi: chez les hommes, dans la catégorie des moins de 63 kilos, Dionis Memeti a perdu son combat du premier tour et a été éliminé sans marquer le moindre point. Sophie Lewis, qui concourait chez les femmes dans la catégorie des moins de 55 kilos, n’a pas non plus connu le succès et s’est inclinée 0 à 2 lors de son premier duel. Vendredi, les autres athlètes suisses de taekwondo auront toutefois l’occasion de se rattraper.
Les nageurs suisses continuent d'impressionner lors de la quatrième journée des EYOF
Lors de la quatrième journée de compétition à Skopje, les nageurs suisses ne se sont pas laissés déconcentrer par la chaleur intense et la longueur des épreuves et ont poursuivi avec détermination les objectifs qu'ils s'étaient fixés pour la matinée. Dans une ambiance bruyante, l'équipe a une nouvelle fois réalisé de belles performances. Au total, trois athlètes se sont qualifiées pour les demi-finales de l'après-midi : Anastasia Hak, Lilla Hauer et Yara De Fezza. Malgré une place dans le top 8, Mirjam Clemenz n'a malheureusement pas pu se qualifier pour les demi-finales en raison du règlement par nation. Yanna Souza Bregant a terminé 17e grâce à un nouveau record personnel sur 200 m quatre nages. Gian Filippo Cangemi et Scarlett Morrison ont terminé 23e de leurs courses respectives. L'après-midi, nos athlètes ont de nouveau réalisé de belles performances. Yara De Fezza a terminé sa course à la 13e place et Chiara Trepte s'est classée 7e pour sa première finale internationale au niveau européen. Lilla Hauer sur 200 m quatre nages et Anastasia Hak sur 100 m dos se sont toutes deux qualifiées pour la finale, ce qui ravive les rêves de médailles des jeunes athlètes pour la dernière journée de compétition des nageurs et nous laisse espérer une fin passionnante.