Yaëlle Klauser remporte l’or en VTT

Après sept médailles remportées lors des deux premières journées, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de Skopje continue d’être un bon cru pour la Suisse en ce mercredi: Yaëlle Klauser décroche la deuxième médaille d’or de la délégation suisse, en VTT. En badminton, Santiago Araújo se qualifie pour la finale et est également assuré de remporter une médaille. Les handballeuses suisses se placent également en bonne position.

C’est la mi-temps du FOJE de Skopje 2025 et le bilan suisse après les trois premiers jours est vraiment impressionnant: les athlètes suisses ont déjà remporté huit médailles (2 d’or, 3 d’argent, 3 de bronze). L’une des médailles d’or a été remportée ce mercredi par Yaëlle Klauser en VTT. Et grâce à d’autres superbes performances, on peut s’attendre à d’autres médailles dans les prochains jours.

Encore de l’or: l’équipe cycliste continue sur sa lancée

Yaëlle Klauser a fait une démonstration de force lors de la course de VTT femmes. Sur le circuit de Kumanovo, non loin de la capitale Skopje, la Zurichoise s’est imposée dès le départ et n’a plus quitté la tête pendant les tours suivants. Au contraire: la jeune fille de 15 ans n’a cessé de creuser l’écart, terminant avec plus d’une minute et demie d’avance sur la deuxième. La joie de Yaëlle Klauser était d’autant plus grande qu’elle a pu partager ce moment mémorable avec sa famille, qui avait fait le déplacement spécialement pour l’occasion. Chez les hommes, Aubin Favre a également obtenu un résultat dans le top 10. Le Fribourgeois a dû laisser filer la tête dès le début de la course, mais il a continué à se battre et a finalement terminé à la 7e place.

Santiago Araújo se qualifie pour la grande finale

À 8 heures du matin, Santiago Araújo, jeune espoir suisse du badminton originaire du canton de Genève, était déjà en lice pour les huitièmes de finale du FOJE. Cependant, le jeune homme de 15 ans s’est montré très alerte, a imposé son rythme et ses échanges avec assurance et, en remportant le match en deux sets, s’est qualifié pour les quarts de finale. Là encore, le Genevois n’a laissé aucune chance à son adversaire turc, s’imposant une nouvelle fois sans perdre un seul set et s’assurant ainsi déjà une médaille (en badminton, il y a deux 3e places). En demi-finale, Santiago Araújo a démarré fort et s’est assuré le premier set grâce à un jeu concentré et puissant. Mais le rythme s’est cassé dans le deuxième set: des erreurs simples se sont glissées dans son jeu, son tempo a ralenti et son adversaire en a profité pour s’imposer dans le deuxième set. Dans le set décisif, le Genevois a fait preuve d’une force mentale impressionnante pour son âge. Calme, concentré et tactiquement intelligent, il a retrouvé son jeu, a placé des coups précis et contrôlé le match. Il s’est battu avec beaucoup d’engagement pour remporter chaque point et a été récompensé par une place en finale.

Les handballeuses invaincues en demi-finale

Les handballeuses suisses de moins de 18 ans n’ont rien laissé passer lors de leur dernier match de groupe au FOJE de Skopje. L’équipe a remporté une nette victoire 34 à 21 (score à la mi-temps 15 à 10) contre l’Islande et termine la phase de groupes invaincue et en tête du classement, en pleine confiance. Dès le début, les Suissesses ont dominé le match, n’ont jamais été menées au score et ont convaincu par une performance collective solide. Douze buteuses différentes se sont inscrites au tableau d’affichage, Nora Emenegger se distinguant particulièrement avec six buts. En deuxième mi-temps, l’équipe a continué à creuser l’écart et n’a laissé aucune chance aux Islandaises. En demi-finale, vendredi, la Suisse affrontera les Pays-Bas, deuxième du groupe parallèle. Cette qualification parmi les quatre meilleures équipes met le grand objectif à portée de main: une médaille. Il faudra toutefois réaliser une performance de haut niveau face aux Néerlandaises, qui sont solides physiquement et techniquement.

Le podium manqué de peu en athlétisme

Une fois n’est pas coutume, l’équipe suisse d’athlétisme n’a pas remporté de médaille ce mercredi. Il s’en est toutefois fallu de peu pour que les athlètes décrochent une quatrième médaille lors de cette troisième journée de compétition. De justesse au sens propre du terme, car le sauteur en hauteur Léo Courtine a échoué de très peu à franchir la barre des 2,11 mètres qui lui aurait valu la médaille de bronze. Le Valaisan peut néanmoins être fier de sa performance: avec 2,07 mètres, il a non seulement décroché une excellente quatrième place, mais aussi battu son record personnel. Timea Rankl (200 mètres), Jonas Beutler (2000 mètres steeple) et Sascha Feniello (200 mètres) ont également connu le succès en se qualifiant respectivement pour les demi-finales et la finale. Les résultats ont été moins bons pour Vivienne Kreuzer (triple saut), qui n'a pas réussi à se qualifier pour le tour suivant. Jevin Rasanyagam a terminé 9e de la finale du lancer de javelot.

Le judo passe également à deux doigts d’une médaille

Le judo a failli connaître un sentiment de déjà-vu: alors que Silvano Cori avait décroché la médaille de bronze mardi, c’était au tour de son frère Timeo ce mercredi. Dans la catégorie des moins de 60 kg, le Vaudois a remporté quatre combats et, comme son frère la veille, a affronté un adversaire géorgien dans le duel pour la médaille de bronze. Mais cette fois, l’issue a été différente: malgré une performance remarquable, Timeo Cori a dû s’incliner dans le combat pour la médaille de bronze. Le jeune homme de 15 ans peut néanmoins être fier de sa 5e place.

Theodor Reimann doit renoncer après les qualifications

Comme lors de la compétition individuelle, le tireur sportif Theodor Reimann n’a pas réussi à se hisser parmi les meilleurs dans l’épreuve «Air Pistol Solo» à 10 mètres. Le Thurgovien a terminé 23e des qualifications et a ainsi manqué la finale des quatre meilleurs. Le jeune talent du tir a néanmoins acquis une expérience importante pour la suite de sa carrière.

Les Suisses se qualifient pour le tour suivant en tennis de table

Trois matchs de groupe étaient au programme des pongistes suisses ce mercredi, dont deux se sont soldés par une victoire suisse: Lowis Vogler a certes perdu son premier match contre Tobias Tischberger (AUT) 1 set à 3 dans la matinée, mais il a renversé la vapeur le soir contre Dani Wale (CRO) et a remporté une victoire sans perdre un seul set. En raison de la configuration particulière du groupe (trois joueurs affichant deux victoires), le Lucernois se qualifie malgré sa défaite matinale pour les phases éliminatoires qui débuteront jeudi.

Le troisième match de la journée était au programme pour Akhyata Patra, et celui-ci s’annonçait difficile. L’Estonienne Angela Laidinen a opposé une résistance acharnée, mais la joueuse de Schaffhouse a réussi à vaincre son adversaire en cinq sets et à se qualifier pour les phases éliminatoires en se hissant à la deuxième place de son groupe.

Première participation au FOJE pour les taekwondoïstes suisses

L’équipe suisse de taekwondo a dû prendre son mal en patience: ce n’est que mercredi que Pauline Luyet, dans la catégorie féminine des moins de 49 kg, a entamé les hostilités. La jeune Bernoise a bien démarré la compétition en remportant son premier combat contre la Slovène Olja Bulatovic. Mais la jeune fille de 17 ans a dû s’incliner au deuxième tour face à une adversaire trop forte, Lamprini Anna Asimaki (GRE). Si l’aventure du FOJE est déjà terminée pour Pauline Luyet, ses coéquipières et coéquipiers seront encore en lice jeudi et vendredi dans les catégories de poids supérieures.

Coup d’envoi pour les gymnastes suisses en Croatie

Après le concours général hommes de mardi, les gymnastes artistiques suisses ont à leur tour pris part au FOJE ce mercredi. Les épreuves de gymnastique se déroulent à Osijek (CRO), à environ 600 kilomètres de là, séparées du reste de la délégation qui dispute ses compétitions à Skopje.La concurrence était de haut niveau chez les femmes, l’équipe française ayant notamment démontré sa force lors de cette journée de compétition. Au premier tour, les gymnastes devaient s’affronter sur quatre agrès. Avec des bonnes performances, les jeunes athlètes suisses ont réalisé un début réussi au Festival olympique de la jeunesse européenne, qui leur a valu la onzième place au classement général.

Finale du 4 × 100 mètres nage libre devant un public impressionnant

En ce milieu de semaine, les jeunes nageurs et nageuses suisses ont également réalisé de belles performances dans la piscine bouillonnante et animée de Skopje. Avec des températures dépassant les 35 degrés à l’extérieur et une atmosphère survoltée à l’intérieur, les athlètes se sont battus avec beaucoup d’engagement et d’énergie pour venir à bout d’un programme quotidien exigeant. Ils et elles ont ainsi non seulement acquis une expérience importante, mais aussi décroché de nouvelles qualifications pour les finales et établi de nouveaux records personnels. Dans la matinée, Scarlette Morrison et Yanna Souza Bregant ont manqué de peu la qualification pour le tour suivant lors de leurs séries. En revanche, Chiara Trepte a convaincu avec une belle performance sur 200 m nage libre et s’est assuré une place en demi-finale le soir même. Autre bonne nouvelle: l’équipe du relais 4 × 100 m nage libre composée d’Anastasia Hak, Yanna Souza Bregant, Lilla Hauer et, à nouveau, Chiara Trepte, s’est qualifiée pour la finale avec le troisième meilleur temps, un formidable succès collectif. En soirée, Chiara Trepte a confirmé sa performance et s’est qualifiée pour la finale du 200 m nage libre en terminant quatrième grâce à une course combattive. Pauline Caterina Mimi Almeida a participé à la demi-finale du 100 m papillon et, même si elle n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, elle a pu acquérir une précieuse expérience internationale en compétition. La finale du relais 4 × 100 m nage libre fut le point d’orgue émotionnel de la compétition: devant des tribunes combles, le quatuor suisse a une nouvelle fois livré une performance remarquable. Face à une concurrence européenne de haut niveau, les nageuses ont finalement décroché la septième place, un résultat tout à fait honorable compte tenu de leur jeune âge et du niveau très élevé des compétitrices.

23.
juillet
2025