Pluie de médailles ce mardi: pas moins de cinq médailles pour la délégation suisse

Le Swiss Olympic Youth Team est en pleine forme au FOJE de Skopje 2025 et peut se réjouir de cinq médailles ce mardi: Yanis Berthoud a brillé dans le contre-la-montre et offre à la délégation suisse sa première médaille d’or au FOJE. Norina Hug réalise une belle remontée et décroche l’argent à l’heptathlon. Anastasia Hak réussit le même exploit au 200 mètres dos. Deux médailles de bronze viennent compléter cette journée parfaite pour la Suisse: Silvano Cori se hisse à la troisième place en judo dans la catégorie des moins de 55 kg. Dorian Saillen et Emely Jäggi ont également décroché le bronze en duo au tir à la carabine à air comprimé à 10 m.

D’un point de vue sportif, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de Skopje 2025 s’annonce comme une véritable fête pour la Suisse: après un début idéal lundi avec deux médailles, la délégation helvétique a encore surpassé cette performance mardi, et de quelle manière! Pas moins de cinq médailles ont été remportées par les athlètes suisses. Outre les compétitions organisées dans la capitale Skopje autour de l’athlétisme, de la natation, du tir, du tennis de table, du badminton, du judo et du handball, les cyclistes ont également pris part aux épreuves pour la première fois à Kumanovo (MKD) et les gymnastes à Osijek (CRO).

La première médaille d’or pour la Suisse au FOJE est acquise

À environ une demi-heure de route de Skopje, dans la banlieue de Kumanovo, le premier grand défi attendait lundi la jeune équipe de la relève suisse en cyclisme: le contre-la-montre individuel. Yanis Berthoud a offert à la Suisse le moment fort de la journée. Le Fribourgeois a réalisé une performance remarquable et a remporté la médaille d’or avec un temps de 12′ 22″, devançant le deuxième de plus de cinq secondes. Il a ainsi décroché la première médaille d’or pour la Suisse lors de ce FOJE. Ses coéquipiers ont également réalisé de belles performances: Thibaut Beckers s’est classé 11e et Linus Flisch a terminé parmi les 20 meilleurs athlètes, à la 17e place.

La course femmes a été un peu plus mouvementée: après la compétition, une certaine confusion a régné pendant moment concernant les temps officiels et le classement des athlètes, ce qui a quelque peu gâché l’ambiance générale de la course. Au final, Jael Plattner s’est classée 9e, Romina Maurer 18e et Shana Huber 25e. Toutes trois ont réalisé de bonnes performances et ont acquis une expérience précieuse pour les courses à venir. L’attention se porte désormais sur la course sur route, où les cyclistes suisses tenteront à nouveau de se hisser aux premières places.

La prochaine médaille d’athlétisme ne se fait pas attendre

Après le 800 mètres, dernière épreuve de son heptathlon, Norina Hug a également dû patienter longtemps avant de connaître le résultat officiel, puis ce fut enfin le soulagement: 5606 points et la médaille d’argent! La jeune femme de 17 ans a mérité cette médaille grâce à une course en progression constante lors de la deuxième journée: après avoir terminé quatrième des quatre premières disciplines, Norina Hug s’est battue sans relâche pour remonter dans le classement lors de la deuxième journée de compétition, sans se laisser décourager par les températures élevées dans le stade d’athlétisme.

Mina Hirsbrunner a également réalisé une excellente performance en remportant sa série du 400 mètres haies et en se qualifiant haut la main pour la finale. Nino Camiu, également sur 400 mètres haies, et Aurina Coletti sur 2000 mètres steeple ont quant à eux été éliminés lors des séries.

Grande joie chez les nageurs

L’équipe suisse de natation a également remporté une médaille d’argent ce mardi: Anastasia Hak a brillé lors de la finale du 200 mètres dos et a terminé à une remarquable deuxième place. La jeune nageuse de 15 ans avait déjà fait forte impression en demi-finale, mais elle a encore amélioré sa performance en finale, terminant avec un temps de 2′ 16″ 59.

Outre le 200 mètres dos femmes, l’équipe suisse de natation était également en finale mardi soir dans une deuxième discipline, le 200 mètres brasse hommes. Gian Filippo Cangemi s’y est classé 5e, le Grison manquant le podium de quatre secondes environ.

D'abord la déception, puis la médaille de bronze en judo

Silvano Cori a vécu une journée riche en émotions au judo : après avoir facilement gagné ses deux premiers combats, le Vaudois avait de plus en plus envie de décrocher une médaille. Sa déception a donc été d'autant plus grande quand il a perdu en demi-finale contre Rasul Alizada (AZE). Mais le jeune homme de 17 ans s'est ressaisi et s'est repris juste à temps pour le combat pour la médaille de bronze. Il a battu son adversaire sous les acclamations des fans suisses présents et a ainsi remporté la médaille qu'il méritait.

Une médaille au tir également

Lundi encore, une légère déception était perceptible au sein de l’équipe de tir, Emely Jäggi ayant manqué de peu la médaille dans la compétition individuelle. Mais mardi, la Soleuroise s’est rattrapée et a remporté la médaille de bronze avec le Valaisan Dorian Sallien dans la nouvelle discipline «tir à 10 m carabine à air comprimé en duo». Après s’être qualifiés avec brio, les deux athlètes ont su garder leur sang-froid lors de «l’affrontement pour la médaille de bronze» contre l’Italie et ont remporté le duel.

Les gymnastes artistiques connaissent des hauts et des bas lors de leur première compétition

Le deuxième jour des compétitions du Festival olympique de la jeunesse européenne, les gymnastes artistiques suisses, qui sont à Osijek en Croatie sans le reste de la délégation suisse, ont fait leur première apparition. Dans la compétition par équipe masculine, qui sert aussi de qualification pour les finales individuelles, l'équipe de gymnastique artistique a vécu des moments de hauts et de bas : après les trois premiers agrès, ils étaient encore en course pour une place sur le podium, mais ils ont perdu du terrain aux anneaux, notamment parce que trois athlètes n'ont pas pu concourir en raison de problèmes de dos. La performance au saut n'ayant pas non plus été à la hauteur des attentes, l'équipe a finalement terminé à la 9e place.

Deux victoires et une défaite pour l’équipe de tennis de table

Mardi, les pongistes ont connu leur première épreuve sérieuse à Skopje. Leurs arrivées ayant été retardées, ils et elles n’avaient jusqu’alors participé qu’à des entraînements. Akhyata Patra a ouvert le bal en remportant haut la main son premier match de poule contre Aphrodite Achillides, de Chypre, en trois sets. Lors du deuxième match contre Julia Leal (POR), l’une des grandes favorites du tournoi, la joueuse de Schaffhouse a dû s’accrocher et s’est finalement inclinée en trois sets.

Entre-temps, le représentant suisse chez les hommes, Lowis Vogler, était également en action. Le Lucernois n’a toutefois pas eu de mal à battre le Chypriote Alexandros Michael et s’est imposé net en trois sets.

Sentiments mitigés au badminton

La journée de mardi n’a pas été favorable à la joueuse de badminton Ainara Putri. Pour se qualifier pour le tour suivant, la Lucernoise devait remporter son dernier match de groupe contre Irmak Rana Yemisen (TUR). Cependant, cette tentative a échoué, Ainara s’inclinant en deux sets.

Santiago Araújo s’est retrouvé dans la même situation chez les hommes. Contrairement à sa collègue, il a toutefois remporté son dernier match de groupe contre le Belge Loic Gosset et s’est qualifié pour le tour suivant. Dès demain, Santiago Araújo disputera donc les quarts de finale et débutera en même temps qu’Ainara Putri le tournoi de double.

Les handballeuses suisses continuent de dominer

Moins de 24 heures après leur premier match de groupe, les jeunes handballeuses suisses ont disputé aujourd’hui leur deuxième rencontre décisive contre les championnes locales de Macédoine du Nord. Dans la salle bien remplie et bruyante de Skopje, il s’agissait de confirmer, voire de surpasser la performance convaincante de la veille. Même si le résultat semblait une nouvelle fois acquis dès la première mi-temps, quelques imprécisions se sont glissées dans le jeu suisse et les joueuses ont parfois manqué de détermination. Cependant, le discours dans les vestiaires avant la deuxième période a semblé porter ses fruits et le handball suisse a repris le dessus. Au coup de sifflet final, le score était donc une nouvelle fois sans appel (33 à 20), synonyme de qualification directe pour les demi-finales. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore qui les Suissesses affronteront après leur dernier match de groupe contre l’Islande.

22.
juillet
2025