Après la cérémonie d'ouverture d'hier, la délégation suisse a disputé aujourd'hui ses premières épreuves officielles au Festival olympique européen de la jeunesse (FOJE) 2025 à Skopje. Sous des températures élevées, les talents suisses se sont mesurés pour la première fois à leurs concurrents européens dans les disciplines suivantes: athlétisme, tir sportif, natation, badminton et handball.

Deux médailles suisses en athlétisme au premier jour à Skopje
Double joie pour les athlètes suisses
Grâce à l'équipe suisse d'athlétisme, cette première journée de compétition a été un vrai bonheur. Au 100 mètres, la discipline reine, Xenia Buri a déjà montré tout son talent dès le matin en réalisant le meilleur temps des séries préliminaires. En demi-finale, en début de soirée, elle s'est également qualifiée haut la main pour le tour suivant. Ce n'est qu'en finale que la jeune fille de 17 ans s'est inclinée de justesse, remportant la médaille d'argent avec un temps de 11,30!
Peu avant, Eric Huanca Quispe avait déjà fait vibrer la délégation suisse: dans la finale du 1500 mètres, le Tessinois s'est rapidement placé en tête et n'a plus quitté le podium. À l'arrivée, le jeune homme de 16 ans s'est réjoui non seulement de sa médaille de bronze, mais aussi de son record personnel de 3:49,84.
Ces deux médailles ont clôturé une longue journée d'athlétisme marquée par de nombreuses participations suisses: du heptathlon au lancer du disque en passant par le saut en hauteur, les Suisses étaient nombreux, même si les compétitions se sont terminées sur des notes mitigées. Outre les deux médailles, il faut souligner la 7e place de Luca Marrocco au 100 mètres chez les hommes et la qualification souveraine et sans faute de Léo Courtine pour la finale du saut en hauteur.
Lilla Hauer 7e en finale
Les jeunes nageurs suisses étaient également nombreux à participer à la première journée de compétition et se sont montrés en grande forme. Les jeunes athlètes ont convaincu par leurs excellentes performances, plusieurs records personnels et même des records suisses dans leurs catégories d'âge respectives.
Lors des séries préliminaires, plusieurs nageurs suisses se sont qualifiés pour les finales et Lilla Hauer s'est retrouvée dès le premier jour en lice pour une médaille. Face à une forte concurrence internationale, ils ont finalement décroché une belle 7e place. Pour beaucoup de membres de l'équipe suisse de natation, le FOJE en Macédoine du Nord était leur première apparition à ce niveau. Leur calme et leur concentration lors des courses étaient donc d'autant plus remarquables.
La porte-drapeau Jäggi rate de peu une médaille
La tireuse sportive Emely Jäggi, qui a eu l'honneur de porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d'ouverture, a vécu des journées mouvementées: son équipement sportif étant arrivé en retard après son voyage, elle a dû prendre le départ de la compétition individuelle de tir à la carabine à air comprimé 10 m lundi sans entraînement ni préparation. Malgré ces circonstances, la jeune fille de 16 ans a réalisé une performance formidable et s'est améliorée au fil de la compétition. Après avoir tiré ses 40 coups, elle a terminé à la cinquième place avec 417,8 points, à seulement 1,3 point des médailles.
Peu après, la même discipline était au programme chez les hommes. Dorian Saillen, qui représentait les couleurs suisses, a terminé à la 11e place avec 412,5 points – un meilleur classement n'était pas possible en raison de quelques tirs manqués.
Les handballeuses suisses surclassent la Norvège pour leur entrée en lice
L'équipe féminine suisse de handball a débuté le FOJE Skopje 2025 par une victoire impressionnante. Lors de leur premier match de groupe, les Suissesses se sont clairement imposées 33:22 contre les Norvégiennes et ont montré une performance d'équipe convaincante tout au long du match. Dès le début, l'équipe de l'entraîneur Jürgen Fleischmann s'est montrée très alerte et concentrée. En défense, les Suissesses ont joué de manière agressive, laissant peu d'espace à leurs adversaires pour s'exprimer et les forçant à commettre des erreurs techniques à plusieurs reprises. En même temps, l'attaque a su saisir toutes les occasions qui se présentaient: grâce à un rythme soutenu, des combinaisons intelligentes et un taux de réussite élevé, la Suisse avait déjà pris une avance confortable à la mi-temps. L'équipe n'a pas relâché ses efforts en deuxième mi-temps et a finalement remporté une victoire méritée, même si le score est un peu lourd.
Les jeunes talents du badminton démarrent fort dans la phase de groupes
Cinq matchs étaient au programme lundi pour les joueurs et joueuses suisses de badminton, avec des résultats mitigés. Santiago Araújo n'a fait qu'une bouchée de Maxim Iacob (Rou) et Regnars Bajars (LAT), qu'il a battus en deux sets, mais il s'est incliné de justesse face à l'Anglais Kaylan Manoj.
Chez les femmes, Ainara Lara Putri a clairement perdu son premier match contre Ishasriya Mekala (GBR), mais a battu Ita Sima (ISR) dans le deuxième match. Pour se qualifier pour le tour suivant, les deux représentants suisses doivent maintenant gagner leur dernier match de groupe mardi.