Skopje 2025: Le Swiss Olympic Youth Team prêt pour la scène internationale

Le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) est lancé à Skopje, Kumanovo (Macédoine du Nord) et Osijek (Croatie). Jusqu’au 26 juillet, 90 athlètes suisses de douze sports participent au plus grand rendez-vous sportif de la relève européenne – pour une expérience à la fois formatrice et compétitive, dans l’esprit des valeurs positives du sport.

L’édition d’été du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2025 a été officiellement ouverte dimanche soir à Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord. Emely Jäggi (tir sportif) et Yanis Berthoud (cyclisme sur route) portaient le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en intérieur. Au total, quelque 4000 athlètes en provenance de 49 pays participent jusqu’au 26 juillet au plus grand événement multisports destiné aux talents européens âgés de 14 à 18 ans.

Le Swiss Olympic Youth Team, composé de 90 sportives et sportifs, est représenté dans 12 des 15 sports au programme: l’athlétisme, le badminton, le canoë slalom, le handball, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table et le tir à Skopje, le cyclisme sur route et le VTT à Kumanovo ainsi que la gymnastique artistique à Osijek (Croatie). Parmi les défis qui attendent la délégation suisse sur place figurent les températures: de fortes chaleurs sont attendues cette semaine en Macédoine du Nord.

Tous les horaires et résultats du Swiss Olympic Youth Team au FOJE de Skopje 2025 sont à trouver sur les sites internet de Swiss Olympic et du comité d’organisation. Les moments forts et coulisses de la délégation suisse sont également à suivre toute la semaine sur les réseaux sociaux de Swiss Olympic (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook). Les épreuves sont en outre diffusées en ligne.

Un événement de formation avec une forte composante de performance

Pour Swiss Olympic, les FOJE (tous les deux ans) et les Jeux Olympiques de la Jeunesse (tous les quatre ans) représentent des événements de formation importants avec une forte composante de performance. Simone Merkli, Cheffe de Mission de Swiss Olympic pour le FOJE d’été 2025, explique: «Notre objectif est de créer les meilleures conditions pour que les talents puissent réaliser des performances de haut niveau. Mais nous voulons aussi les encourager à vivre les valeurs positives du sport et leur offrir une expérience précieuse d’événement olympique pour la suite de leur carrière.»

De nombreux athlètes suisses confirmés sont passés par le FOJE avant de participer aux Jeux Olympiques – notamment Mujinga Kambundji, Angelica Moser, Matteo Giubellini ou encore Roman Mityukov, pour ne citer que quelques athlètes sélectionnés pour Paris 2024. Tous les Suisses ayant participé aux FOJE d’été et d’hiver sont à trouver sur le site internet de Swiss Olympic.

21.
juillet
2025