Lancé en 1991 par les Comités Olympiques Européens, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) est la plus la grande manifestation multisports destinée aux athlètes européens âgés de 14 à 18 ans. Pour l’édition d’été 2025, qui se déroulera du 20 au 26 juillet dans les villes de Skopje, Kumanovo (Macédoine du Nord) et Osijek (Croatie), Swiss Olympic a sélectionné 90 athlètes – 57 femmes et 33 hommes. Le Swiss Olympic Youth Team sera représenté dans 12 des 15 sports au programme: l’athlétisme, le badminton, le canoë slalom, le cyclisme sur route, la gymnastique artistique, le handball, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir et le VTT.
Avec un total de 28 athlètes, l’athlétisme sera le sport le plus représenté du côté suisse, suivi par le handball (15) et la natation (13). Le taekwondo et le tir sportif font eux leur apparition au programme du FOJE. Tous les athlètes sélectionnés remplissent les critères définis par Swiss Olympic et les fédérations nationales concernées. Une liste complète des athlètes suisses est disponible sur le site Internet de Swiss Olympic.
Au total, quelque 4000 sportives et sportifs en provenance de 48 pays se retrouveront en Macédoine du Nord et en Croatie. Plus d’informations concernant le FOJE d’été 2025 sont à trouver sur les sites Internet de Swiss Olympic et du comité d’organisation.