L’inclusion dans le sport organisé ne va pas encore de soi. Pour que cela change, Swiss Olympic soutient de manière ciblée des projets inclusifs et de grandes manifestations (inter)nationales à caractère inclusif qui encouragent les structures inclusives dans le sport.
L’un de ces projets a été mis en œuvre lors de la Lucerne Regatta. Il s’est distingué par une forte présence de rameuses et rameurs en para-aviron, des éléments inclusifs visibles lors de la manifestation et une étroite collaboration avec Swiss Rowing.
Une vidéo authentique présente cette évolution de manière impressionnante. Elle donne la parole à des personnes concernées, dont la rameuse en para-aviron Claire Ghiringhelli, Stefan Inglin, responsable du projet inclusion de Swiss Rowing, et Rita Albrecht-Zander de Swiss Olympic. Complétée par des images émouvantes du site des régates, la vidéo donne une image vivante de la manière dont l’inclusion fonctionne et continue de progresser dans le sport de performance.
«De tels projets montrent que le para-sport est un sport de performance pratiqué d’égal à égal et motivent d’autres à suivre la même voie», explique Rita Albrecht-Zander.
Claire Ghiringhelli le souligne elle aussi: «La Lucerne Regatta donne une voix forte au para-aviron. C’est une étape importante vers une inclusion durable.»
Avec de tels projets, Swiss Olympic donne des impulsions ciblées. L’objectif est de créer un environnement sportif ouvert à toutes et tous, adapté à chaque besoin.