© KEYSTONE-ATS

Swiss Olympic se réjouit de la candidature de Dario Cologna à la commission des athlètes du CIO

Le quadruple champion olympique suisse de ski de fond Dario Cologna est candidat à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Swiss Olympic soutient cette candidature avec beaucoup d’enthousiasme.

Après avoir remporté quatre médailles d’or en ski de fond aux Jeux Olympiques d’hiver, Dario Cologna souhaite désormais faire profiter les autres sportives et sportifs de ses connaissances et de sa grande expérience. L’ancien athlète de classe mondiale se porte candidat à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Le CIO a confirmé la candidature de Cologna fin juin. La commission des athlètes, composée de 23 membres au maximum, a pour mission de représenter les athlètes du monde entier au sein du Mouvement olympique et de les soutenir afin qu’ils puissent réussir dans leur carrière sportive comme extra-sportive.

Le Grison de 39 ans est en lice pour l’un des deux sièges vacants de la commission, aux côtés de dix autres candidates et candidats. Les élections se dérouleront pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026. Tous les athlètes participant au grand événement pourront voter. Le CIO annoncera les résultats le 19 février.

Dario Cologna déclare: «J’ai vécu aux Jeux Olympiques les moments les plus grandioses de ma carrière sportive. Ce serait donc un grand honneur et bonheur de continuer à m’engager pour le Mouvement olympique et les athlètes à l’avenir.»

Swiss Olympic se réjouit beaucoup de la candidature de Dario Cologna, qui occupe la fonction de représentant des athlètes au sein du comité de l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038». Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic, explique: «Avec ces quatre médailles d’or olympiques, Dario Cologna est l’un des plus grands ambassadeurs du sport suisse de ces dernières années. Nous sommes donc très heureux qu’il désire représenter la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique – et ce d’autant plus que nous aimerions que la Suisse assume davantage de responsabilités dans le sport international à l’avenir.»

S’il est élu, Dario Cologna serait le premier représentant suisse au sein de la commission des athlètes du CIO. La hockeyeuse Florence Schelling (2022), le skieur Didier Cuche (2014) et le judoka Sergei Aschwanden (2012) ont également été candidats, sans succès. Davantage d’informations sur la commission des athlètes du CIO ainsi que sur les autres candidates et candidats sont à trouver sur le site Internet du CIO.

03.
juillet
2025