«Au cours des 25 prochains jours, la Suisse sera sur le devant de la scène sportive européenne. Le football est de retour dans le pays, 17 ans après le championnat d’Europe masculin, et les supporters néerlandais ont à nouveau annoncé leur venue. À l’époque, personne en Suisse n’aurait pu imaginer un tournoi féminin d’une telle ampleur. L’évolution de ces dernières années est impressionnante et, aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons affirmer que le football féminin a définitivement trouvé sa place en Suisse. Mais cet Euro est bien plus qu’un grand événement sportif. Il montre également ce que nous voulons incarner en tant que société aujourd’hui: l’égalité, la participation de toutes et tous et le courage du changement.
Le chemin pour y parvenir a été long et difficile. Depuis les débuts courageux du football féminin suisse en 1923, des pionnières ont ouvert la voie. Aujourd’hui, c’est à nous de prendre nos responsabilités. Car il reste encore beaucoup à faire. Profitons de la force du sport pour changer les discours et donner plus d’assurance aux jeunes. Le sport peut apprendre aux filles à s’exprimer haut et fort et à prendre leur place. Ne pas demander «Puis-je?», mais dire «Je veux!».
Les promotrices suisses veulent doubler le nombre de filles et de femmes jouant au football d’ici fin 2027. Cette croissance s’accompagne toutefois de défis. Afin de permettre à davantage de filles et de femmes d’accéder au football, il faut davantage d’entraîneur·e·s, de terrains d’entraînement et d’investissements ciblés dans les infrastructures. C’est également pour cette raison que Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport OFSPO et les fédérations travaillent actuellement à l’encouragement du sport de demain, tant au niveau amateur qu’au plus haut niveau. Le chemin vers l’élite ne doit pas être laissé au hasard. Il faut de meilleures structures et des chances équitables, non seulement sur le terrain, mais aussi dans les tribunes, dans les comités et dans les médias.
Josy Meier, première présidente du Conseil des États, déclarait en 1991, lors de la première session des femmes: «Les femmes ont leur place à la maison – à la maison de commune, à la maison cantonale et à la maison fédérale». Et je le dis aujourd’hui: «Les femmes ont leur place sur le terrain – le terrain de sport, le terrain de compétition, le terrain de football». Je souhaite bonne chance et beaucoup de courage à toutes les joueuses de l’équipe nationale suisse sur les terrains de cet Euro!
Le championnat d’Europe de football féminin 2025 est une étape importante. Et ce qui est beau, c’est que les grands événements ne constituent pas le point culminant d’une évolution dans le pays organisateur, mais souvent le véritable déclencheur.»
Ce texte est un extrait du discours de Ruth Metzler-Arnold lors du forum «Fussball kann mehr», organisé à l’occasion du coup d’envoi de l’Euro féminin. La version complète de ce discours est à lire ici (uniquement en allemand).