Le sport fait encore davantage bouger les écoles

Swiss Olympic élargit son programme à succès «L’école bouge». Les exercices à réaliser en salle de classe sont désormais complétés par des offres pensées pour les salles de sport et les bâtiments scolaires.

Les enfants et les adolescents ont un besoin irrépressible de bouger. Dans le quotidien scolaire, cela peut représenter un défi – mais aussi une chance. Le programme «L’école bouge» de Swiss Olympic encourage l’activité physique dans les écoles suisses et aide le personnel enseignant à intégrer le mouvement dans les cours. Swiss Olympic a désormais élargi le contenu de son programme. Outre les exercices physiques éprouvés en classe, de nouvelles offres pour les salles de sport et de nombreuses idées de mouvement pour l’ensemble des bâtiments scolaires ont été ajoutées.

  • Salle de classe: Les exercices très appréciés sont conservés et restent parfaits pour de courtes pauses actives ou relaxantes, ou comme idées pour un apprentissage en mouvement.

  • Salle de sport: Le personnel en charge de l’éducation physique dispose de leçons toutes prêtes, de matériel pour les tournois et les journées sportives, ainsi que d’un accès centralisé aux offres des fédérations sportives nationales.

  • École: Le mouvement s’ancre durablement dans la culture de l’école – à travers des idées de rituels, de projets scolaires, de journées sportives, de défis, de trajets actifs et d’outils concrets pour l’encadrement et l’organisation quotidienne.

Toutes les offres sont étroitement liées au Plan d’étude romand (PER) et ont été développées par des spécialistes du domaine. Le programme élargi ne profite pas seulement aux enfants et aux jeunes, mais offre également un soutien pratique au personnel enseignant. Ce dernier trouvera sur le site Internet actualisé de «L’école bouge» une collection regroupée d’exercices physiques éprouvés, de leçons de sport, d’unités d’enseignement, de nombreuses idées pour un établissement scolaire en mouvement et bien plus encore. La nouvelle fonction de filtrage, par exemple par cycle ou par référence au programme scolaire, devrait être particulièrement utile au personnel enseignant. Ce dernier trouvera rapidement les offres qui lui conviennent. Le matériel est prêt à l’emploi, immédiatement utilisable et pensé de manière didactique.

18 fédérations nationales s’engagent – et d’autres suivront

Swiss Olympic se réjouit particulièrement du nouvel engagement actif de 18 fédérations sportives nationales dans le programme «L’école bouge», contribuant ainsi à une promotion diversifiée du sport. Ces fédérations fournissent des leçons concrètes, des formats de tournois, des règles de jeu pour l’enseignement du sport et proposent également des documents pédagogiques, des formations et du matériel. D’autres fédérations suivront et élargiront l’offre. Un aperçu des sports actuellement représentés se trouve sur le site Internet de «L’école bouge».

Swiss Olympic a repris le programme «L’école bouge» de l’Office fédéral du sport OFSPO en 2018 et intègre ainsi de manière systématique et globale l’activité physique et la promotion de la santé dans le quotidien scolaire. Diverses études ont démontré que cela en vaut la peine: les recommandations actuelles en matière d’activité physique de l’OFSPO soulignent qu’il convient de limiter les positions assises prolongées et de les interrompre régulièrement. Des études de l’Université de Berne montrent également que les enfants sont plus performants sur le plan cognitif après des pauses actives dans le quotidien scolaire. L’élargissement de l’offre a été financé entre autres grâce à un soutien de revitalisation de la Confédération, adopté après la pandémie de COVID-19 afin de renforcer les structures du sport en Suisse.

01.
juillet
2025