Le système sportif suisse fonctionne comme un engrenage. Les différents rouages – Confédération, cantons, communes, fédérations sportives, économie privée – s’imbriquent avec précision pour assurer une promotion du sport efficace et éthique. Avec la suppression prévue par le Conseil fédéral – dans le cadre du programme d’allégement 27 – des subventions pour les infrastructures sportives (–10 millions de francs) et les manifestations (–5 millions de francs), ainsi qu’une réduction du soutien à la jeunesse (–2,4 millions),
c’est tout le mécanisme du sport suisse qui risquerait d’être déséquilibré.
En supprimant ou réduisant ces subventions, la Confédération enverrait un mauvais signal politique à la population suisse et affaiblirait le sport en tant qu’élément de liaison entre les régions linguistiques, en tant que base essentielle pour la cohésion sociale et en tant qu’élément fondamental dans la promotion et la prévention de la santé.
Swiss Olympic a donc participé à la consultation sur le programme d’allégement budgétaire et a envoyé une prise de position résolue au Département fédéral des finances. Il en ressort pourquoi il faut renoncer à la suppression des fonds d’encouragement pour le sport.
Nous sommes convaincus que les arguments de Swiss Olympic et du sport suisse seront entendus aussi bien lors des discussions du Conseil fédéral que lors des débats parlementaires qui suivront dans les semaines à venir.
La prise de position de Swiss Olympic se trouve ici: Programme d’allègement budgétaire 2027