Plus de la moitié des athlètes féminines ressentent l’influence du cycle menstruel sur leur entraînement et les compétitions.
Plus de la moitié des athlètes féminines ressentent l’influence du cycle menstruel sur leur entraînement et les compétitions. © Keystone-ATS

Le cycle menstruel comme boussole: de nouvelles connaissances pour améliorer les performances et la

Plus de la moitié des athlètes féminines ressentent l’influence du cycle menstruel sur leur entraînement et les compétitions. Pourtant, bien que le sujet ait été de plus en plus souvent discuté ces dernières années et qu’il soit l’un des thèmes centraux du projet «Femme et sport d’élite», dans le sport de performance, il reste souvent entaché d’incertitudes.

Cette semaine, Swiss Olympic a donc accordé une nouvelle fois une attention particulière au cycle menstruel dans le cadre du projet «Femme et sport d’élite» et a partagé de nouvelles connaissances pratiques issues de la recherche. Car il s’est passé beaucoup de choses autour du thème du cycle menstruel au cours des dernières années et il est temps de faire le point.

Nous commençons par une infographie actualisée sur le cycle menstruel, complétée par des connaissances actuelles, des conseils utiles et des remarques importantes. Vous la trouverez ici.

Ensuite, nous partageons avec vous deux nouveaux épisodes du podcast «smartHER - the women’s sportcast» consacrés aux principales questions relatives au cycle menstruel, aux hormones et à la contraception dans le sport:

Enfin, Swiss Olympic a préparé la nouvelle séquence d’apprentissage «Planification d’un entraînement spécifiquement féminin», disponible dès à présent sur le site web de «Jeunesse+Sport». Cette séquence d’apprentissage s’adresse aux moniteur·rice·s J+S, aux coachs et aux expert·e·s ainsi qu’à toute autre personne intéressée par le sujet.

24.
avril
2025