Contre les abus sexuels dans le sport

Tolérance zéro pour les abus sexuels ! C'est pourquoi Swiss Olympic s’engage à fond depuis 2004 dans la lutte contre les abus sexuels et a lancé le programme « Contre les abus sexuels dans le sport » en collaboration avec l’Office fédéral du sport.

Ce programme axé sur le long terme propose des informations aux sportifs, aux fédérations, aux clubs et aux entraîneurs, et présente les approches permettant d’éviter les abus sexuels dans le sport et les mesures à prendre si de tels abus se produisent malgré tout.

Information

Quelle est la limite entre contacts corporels normaux dans le sport et abus sexuels? Comment un entraîneur peut-il gérer les avances de ses protégés? Quand parle-t-on de délit sexuel d'un point de vue juridique? Être bien informé permet d’adapter son comportement et d’être plus attentif aux cas d’abus sexuels.

La prévention active est essentielle

L’ancrage de la prévention pour éviter les abus sexuels est une mesure indispensable que les fédérations et les clubs doivent mettre en œuvre activement. Cela comprend par exemple la désignation d’une personne de contact qui sert d’interlocuteur de confiance pour les enfants et les jeunes d’une part, et représente la position du club à l’extérieur d’autre part : « Nous ne tolérons ni le harcèlement ni les abus sexuels ! ».

Demander un extrait du casier judiciaire

Mais pratiquer une prévention active, cela veut aussi dire qu'il ne faut pas se borner à demander juste les références habituelles aux candidats qui postulent dans une fédération, mais qu'il faut également leur demander un extrait spécial du casier judiciaire destiné à des particuliers (nouvelle forme de l’extrait du casier judiciaire), et cela, afin de vérifier si une interdiction d’exercer a été prononcée contre le candidat en question. Bien entendu, cet extrait spécial du casier judiciaire peut également, si nécessaire, être demandé pour des collaborateurs déjà en poste. Swiss Olympic a élaboré un aide-mémoire sur le thème de l’extrait spécial du casier judiciaire.

Intervention

Si un abus sexuel devait se produire malgré toutes les mesures de prévention, il est important que les fonctionnaires et les personnes concernées connaissent la marche à suivre dans un tel cas (ou en cas de soupçon). Le concept d’intervention de Swiss Olympic est utile à cet effet. La personne de contact du club ou des spécialistes externes fournissent un soutien et de l’aide supplémentaires.

Info
Web
Info
Jeunesse+Sport - Abus sexuels
Info
Pro Juventute - Conseils + Aide 147
Info
Protection de l'enfance Suisse - Obligation d'aviser