Une décision importante pour le sport

12.08.2020

La décision que le Conseil fédéral a prise aujourd’hui au sujet des grandes manifestations est positive pour le sport car elle donne aux clubs et aux organisateurs une marge de manœuvre plus grande et absolument nécessaire pour mettre sur pied leurs événements.

Swiss Olympic salue la décision du Conseil fédéral qui autorise de nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre 2020. Cette décision permet aux clubs – en particulier à ceux des deux classes de jeu les plus élevées de football et de hockey sur glace – ainsi qu’aux organisateurs de grandes manifestations de programmer leurs matches, manifestations, etc. devant un plus grand nombre de supporters qu’avant, à condition d’avoir des plans de protection et des mesures réalistes ainsi que l’autorisation du canton. Cela signifie d’une part qu’il y aura davantage d’émotions dans les stades et les installations sportives, et d’autre part, que les clubs et les organisateurs pourront de nouveau générer plus de revenus avec leurs matches et leurs manifestations.

Ces dernières semaines, de concert avec les fédérations sportives, les organisateurs et les ligues, Swiss Olympic a activement et intensément appelé le Conseil fédéral et les cantons à faire preuve de davantage de flexibilité dans l’autorisation des manifestations de grande envergure. Dans cette optique, l’association faîtière du sport suisse et les organisations sportives sont tout à fait disposées à soutenir et à faciliter la tâche des autorités en apportant des ressources en personnel et le savoir-faire correspondant. Les détails pertinents devront encore être clarifiés dans les prochains jours, et les responsabilités définies. Il sera tout particulièrement important pour les ligues de niveau national de garantir un certain degré d’uniformité entre les cantons au moment d’autoriser des manifestations de grande envergure.

Au fil des semaines et des mois qui ont suivi la fin du semi-confinement, le sport a démontré sa volonté de contribuer à contenir la pandémie de coronavirus et sa capacité à faire face aux responsabilités en découlant. Les fédérations, clubs, organisateurs et exploitants d’installations ont élaboré des plans de protection détaillés et pris les mesures correspondantes. Swiss Olympic est certaine que le sport continuera également à l’avenir de respecter de manière stricte et responsable les règles en vigueur. Toutes les organisations sportives sont en effet bien conscientes de l’enjeu pour le sport suisse si les mesures de protection ne sont pas mises en œuvre par les responsables et ne sont pas respectées par toutes les personnes concernées.