Partager le film
La Suisse est actuellement engagée dans un «dialogue privilégié» avec le Comité International Olympique (CIO) en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 dans tout le pays. Concrètement, cela signifie que la Suisse a jusqu’à fin 2027 pour développer sa candidature, et ce de manière exclusive.
Le 12 janvier 2026, l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038» a présenté en détail le projet et l’état d’avancement des travaux lors d’une conférence de presse en présence de la présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler-Arnold. À cette occasion, les responsables du projet ont fourni des informations sur les sites potentiels, le financement et le processus politique.
Le 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a exprimé son soutien à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse et a mis en consultation les grandes lignes de son soutien à cette manifestation sportive majeure. Les cercles intéressés peuvent donner leur avis sur ce soutien de la Confédération jusqu’au 14 mars 2026.
Swiss Olympic salue vivement cette décision du Conseil fédéral. Elle montre que le gouvernement fédéral reconnaît la grande valeur que représente pour la Suisse l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038, au-delà du sport.
Des informations détaillées et actualisées sur le projet «Switzerland 2038» se trouvent sur le site Internet de l’association.
Le rôle de Swiss Olympic
Swiss Olympic s’engage avec beaucoup d’enthousiasme en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques en Suisse. En tant que Comité National Olympique d’une part, et en tant qu’association faîtière du sport suisse d’autre part – au nom de l’ensemble du sport suisse. Seules six des 87 fédérations membres de Swiss Olympic sont représentées aux Jeux Olympiques d’hiver. Néanmoins, toutes les fédérations ont approuvé la candidature et le soutien financier de Swiss Olympic lors du Parlement du sport. Cela montre que les fédérations sportives, qu’elles soient de sports d’hiver ou d’été, olympiques ou non olympiques, souhaitent que les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 aient lieu en Suisse.
Alors que l’association Switzerland 2038 est responsable de l’élaboration opérationnelle et de la mise en œuvre de la candidature, Swiss Olympic finance le processus de candidature et entretient des échanges étroits et concrets avec les instances politiques fédérales, le Parlement, l’administration et les potentiels soutiens financiers.