Utiliser efficacement les salles de sport: un nouveau guide et un apprentissage en ligne

Les sports en salle connaissent un succès croissant, tandis que les capacités d’accueil des salles de sport se raréfient en Suisse. À l’initiative de Swiss Volley, les principales fédérations suisses de sports en salle et Swiss Olympic ont élaboré conjointement un guide de bonnes pratiques ainsi qu’un module d’apprentissage en ligne.

Les sports en salle connaissent un succès croissant en Suisse. En parallèle, la pression exercée sur les infrastructures sportives existantes ne cesse d’augmenter. Afin de soutenir les clubs, les communes et les exploitant·e·s de salles de sport face à ce défi, Swiss Volley, swiss unihockey, Swiss Basketball, la Fédération suisse de handball, la Fédération suisse de gymnastique et Swiss Olympic ont élaboré conjointement le guide de bonnes pratiques «Utiliser efficacement les salles de sport». Les organisations participantes poursuivent l’objectif commun d’exploiter au mieux les infrastructures sportives existantes, de réduire les goulots d’étranglement et de garantir durablement l’accès au sport associatif au plus grand nombre. L’Association suisse des services des sports (ASSS) a été associée au processus d’élaboration en tant que partenaire d’échange. Un apprentissage en ligne axé sur la pratique vient compléter ce guide de bonnes pratiques

Des solutions concrètes pour une meilleure utilisation des salles de sport

À l’aide d’exemples de bonnes pratiques, le nouveau guide «Utiliser efficacement les salles de sport» illustre comment utiliser plus efficacement les capacités existantes des salles de sport et réduire les goulots d’étranglement. Ces recommandations s’adressent aux clubs, aux communes et aux exploitant·e·s de salles de sport et peuvent être adaptées de manière flexible aux conditions locales.

Parmi les mesures proposées figurent notamment:

  • Des formats d’entraînement adaptés et des entraînements communs à plusieurs équipes

  • Des sessions d’entraînement plus courtes et plus efficaces, avec davantage de temps d’activité effective

  • Des créneaux d’entraînement supplémentaires et des horaires d’ouverture des salles étendus

  • Une gestion plus active des réservations ainsi qu’un contrôle régulier de l’utilisation des salles

  • Une coordination régionale renforcée entre les communes et les exploitant·e·s de salles de sport

Ce guide de bonnes pratiques se veut un outil de travail opérationnel. Il présente des pistes d’action concrètes, favorise le dialogue entre les acteur·rice·s concerné·e·s et soutient l’élaboration de solutions communes sur le terrain.

Un nouvel apprentissage en ligne accompagne la mise en œuvre

En complément de ce guide, une nouvelle offre d’apprentissage en ligne est désormais disponible sur les sites web de Swiss Volley et de Swiss Olympic. Elle approfondit le contenu du guide et fournit des ressources supplémentaires pour leur mise en œuvre pratique.

L’apprentissage en ligne comprend notamment les contenus suivants:

  • Guides d’entretien pour les échanges avec les communes et les exploitant·e·s de salles de sport

  • Check-lists pour analyser la situation propre

  • Conseils spécifiques aux différentes disciplines sportives pour la conception et l’organisation des entraînements

  • Exemples pratiques et solutions ayant fait leurs preuves dans des clubs et des communes

Les responsables disposent ainsi d’outils pratiques pour se préparer aux entretiens avec les communes et les exploitant·e·s de salles de sport et mettre en œuvre de manière ciblée les bonnes pratiques présentées. Le nouveau guide de bonnes pratiques ainsi que l’apprentissage en ligne sont dès à présent à la disposition des clubs, des communes et des exploitant·e·s de salles de sport.

“Chaque heure supplémentaire d’accès à une salle de sport offre des opportunités en matière d’activité physique, de santé et de participation sociale. Le guide de bonnes pratiques interfédérations et l’apprentissage en ligne aident les responsables sur le terrain à exploiter pleinement le potentiel existant et à élaborer ensemble des solutions viables. C’est une étape importante pour l’avenir du sport suisse.”
- David Egli, responsable du département Sport et membre du comité de direction de Swiss Olympic

Dans le même temps, les organisations participantes sont conscientes qu’une utilisation plus efficace des infrastructures existantes ne suffira pas. Outre les optimisations à court terme, des investissements dans le développement des infrastructures sportives suisses seront également nécessaires à long terme afin de mettre à disposition suffisamment d’espaces dédiés aux activités physiques et sportives pour répondre à une demande en constante croissance.

13.
octobre
2026