Avec Martin Rutishauser, la Suisse a perdu un grand promoteur du sport. L’ancien membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic est décédé le 18 septembre 2026 à l’âge de 78 ans, des suites d’une courte et grave maladie.
C’est à travers le handball que Martin Rutishauser a découvert sa passion pour le sport. Après une carrière de joueur en ligue nationale B et en ligue nationale A au BTV Saint-Gall, il s’est engagé en tant qu’entraîneur et a débuté sa carrière de dirigeant au sein de l’association qui a précédé l’actuelle Fédération Suisse de Handball.
En 1983, il a été élu au sein du comité central de la Fédération Suisse de Handball. Il en a fait partie jusqu’en 1997, date à laquelle il a été nommé membre d’honneur. En 1993, Martin Rutishauser a également été élu au Conseil exécutif du Comité olympique suisse. Lors de la fusion de ce dernier et de l’Association suisse du sport pour former l’Association olympique suisse (aujourd’hui Swiss Olympic), il a conservé son poste et a pris, début 1997, la fonction honorifique de secrétaire général pour les questions olympiques. À ce titre, il a siégé pendant 13 ans au Conseil exécutif de Swiss Olympic. Entre 1998 et 2008, il s’est occupé, lors de six Jeux Olympiques (3 Jeux d’hiver, 3 Jeux d’été), des invités et délégués de la délégation olympique suisse. Au niveau européen, il a travaillé pendant huit ans au sein de la commission du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE).
En 2022, Martin Rutishauser a assumé sa dernière grande mission en tant qu’organisateur chevronné en prenant la présidence du comité d’organisation des Jeux nationaux d’été de Special Olympics à Saint-Gall. Il a démontré à quel point l’inclusion lui tenait à cœur en mai de cette année, lorsqu’il a tenu à se rendre aux Jeux nationaux d’été à Zoug, alors qu’il était déjà au courant de sa maladie.
Swiss Olympic gardera de Martin Rutishauser le souvenir d’un fervent défenseur du sport suisse et d’une personne profondément engagée.
Swiss Olympic adresse ses sincères condoléances à sa famille et tout particulièrement à son épouse.
Source: Fritz Bischoff / Swiss Olympic