© KEYSTONE-ATS

Moments forts des Jeux Olympiques: l’or au sprint de ski-alpinisme, le bronze en hockey sur glace

Les athlètes suisses brillent aux Jeux Olympiques: Marianne Fatton décroche la médaille d’or lors de la toute première épreuve olympique de sprint en ski-alpinisme. De leur côté, l’équipe féminine de hockey sur glace s’empare du bronze grâce à un but d’Alina Müller en prolongation.

Marianne Fatton première championne olympique de sprint en ski-alpinisme

À Bormio, Marianne Fatton a remporté la médaille d’or dans la discipline du sprint en ski-alpinisme, disputé pour la première fois aux Jeux Olympiques. Sur le parcours du Stelvio, la Neuchâteloise s’est imposée en finale face à la favorite française, Emily Harrop, grâce à une supériorité technique lors des transitions. Marianne Fatton avait déjà dominé la course de qualification et confirmé ses ambitions de médaille en terminant deuxième de sa demi-finale. Caroline Ulrich termine à la 7e place après son élimination en demi-finale.

Chez les hommes, Arno Lietha et Jon Kistler manquent le podium malgré une solide qualification et doivent se contenter de la 4e et 6e place après avoir commis des erreurs lors des transitions.

Le bronze olympique pour les hockeyeuses suisses

Pour la deuxième fois après 2014, les Suissesses décrochent le bronze olympique en hockey sur glace. Dès le coup d’envoi, elles ont fait preuve d’un engagement et d’une discipline exemplaires, s’appuyant sur une défense solide pour neutraliser les assauts des Suédoises. Le match est resté serré tout au long du temps réglementaire, mais les Suissesses ont trouvé la faille décisive lors des prolongations. Dans ce match pour la troisième place, l’équipe de l’entraîneur Colin Muller s’est imposée 2 à 1 contre la Suède, grâce à un but salvateur d’Alina Müller dans la dernière minute de l’overtime.

Curling hommes: la Suisse rate la finale

Les hommes suisses ont perdu la demi-finale du tournoi olympique de curling contre la Grande-Bretagne sur un score de 5-8. Après un tournoi à la ronde sans faute avec neuf victoires en neuf matchs, c'est une amère déception qui s'ensuit. Demain, le quatuor mené par le skip Yannick Schwaller se battra désormais pour la médaille de bronze.

L'équipe de curling autour de Silvana Tirinzoni se qualifie pour les demi-finales

Les curleuses menées par la skip Silvana Tirinzoni se sont inclinées de justesse 6 à 7 face aux États-Unis après un bout supplémentaire dans leur dernier match de groupe. Cette défaite est toutefois sans conséquence, l’équipe étant déjà qualifiée pour les demi-finales, où elles retrouveront les Américaines dès demain à 14 h 05.

Repond et Kaiser en dessous des attentes dans le programme libre

Après un programme court mitigé, Kimmy Repond et Livia Kaiser n'ont pas réussi à rattraper leur retard dans le programme libre et ont commis d'autres erreurs. Malgré leur déception, les deux patineuses ont fait preuve de combativité et ont montré des signes encourageants.

Livio Wenger termine 28e au 1500 m en patinage de vitesse

Le Suisse Livio Wenger s’est classé 28e sur 30 athlètes au départ du 1500 m. Il finit à 5,82 secondes de la médaille d’or olympique, remportée par le Chinois Zhongyan Ning. Malgré une belle performance, Livio Wenger n’a pas réussi à se hisser sur le podium.

(ats/soa)

L’ensemble des épreuves et des résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site web de Swiss Olympic.

Lien vers la galerie de photos: Impressions, Comité national olympique

19.
février
2026