© KEYSTONE-ATS

Diplôme olympique en snowboardcross et de nombreuses expériences enrichissantes

L'équipe mixte suisse de snowboardcross, composée de Noémie Wiedmer et Kalle Koblet, décroche un diplôme olympique en se classant 6e, signant ainsi le moment fort de la journée. Dans plusieurs autres compétitions, l'équipe olympique suisse a fait preuve d'un grand engagement et s'est battue pour décrocher les meilleures places. Les places sur le podium tant espérées se sont toutefois fait attendre, souvent pour quelques centièmes de seconde ou de petits détails.

Diplôme olympique pour l'équipe mixte de snowboardcross

L'équipe suisse de snowboardcross, composée de Noémie Wiedmer et Kalle Koblet, termine à la 6e place dans l’épreuve mixte par équipes et remporte un diplôme olympique. Deux jours après la brillante 4e place de Noémie Wiedmer dans la course olympique féminine, une chute de Kalle Koblet en demi-finale a été fatale au duo suisse. En entrant dans un virage à droite, il a touché l'Australien Jarry Hughes et est tombé. Koblet et Wiedmer, qui faisait ses débuts olympiques, ont finalement terminé à la 6e place de la petite finale.

Slalom géant féminin sans résultat exceptionnel

Camille Rast n'a pas réussi à réitérer ses performances de la Coupe du monde lors du slalom géant à Cortina. Avec un retard d'à peine une seconde, elle termine 12e, meilleure Suissesse, alors que seulement 37 centièmes de seconde la séparaient du podium. Vanessa Kasper et Sue Piller ont acquis de l'expérience lors de leur première course sous les anneaux olympiques: Vanessa Kasper se classe 23e et Sue Piller juste derrière, à la 24e place. Wendy Holdener a renoncé à prendre le départ à court terme et se concentre sur le slalom de mercredi.

Les biathlètes suisses ratent les places de diplôme à Antholz

Malgré une bonne position de départ, Joscha Burkhalter, Sebastian Stalder et Niklas Hartweg n'ont pas su saisir leur chance dans la poursuite masculine. Stalder a commis deux erreurs au tir et a terminé 26e, Hartweg et Burkhalter se classant respectivement 27e et 33e. Les Suissesses n'ont pas non plus réussi à combler leur retard dans l'après-midi: Lea Meier termine 24e, Amy Baserga juste derrière à la 27e place, Aita Gasparin 44e et Lena Häcki-Gross 54e.

Relais masculin de ski de fond à la 9e place

Le relais masculin suisse de ski de fond a réalisé une performance conforme aux attentes. Le quatuor composé de Valerio Grond, Noe Näff, Nicola Wigger et Beda Klee a terminé à la 9e place. La victoire attendue des Norvégiens s'est concrétisée avant même la moitié de la course. La France a remporté l'argent et l'Italie le bronze.

Sina Arnet se classe 33e

Sina Arnet n'a malheureusement pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour sur le grand tremplin et termine la compétition à la 33e place. Avec son saut de 117,5 mètres, elle a pu accumuler de nouvelles expériences sur la grande scène olympique.

4e place à mi-course pour Melanie Hasler

À mi-course, Melanie Hasler occupe une excellente 4e place en monobob. Après deux des quatre manches, la championne d'Europe accuse toutefois un retard de près d'une demi-seconde sur la 3e place. Elle devra réaliser deux autres manches parfaites lundi soir pour pouvoir prétendre à une médaille. La championne du monde junior Debora Annen n'a pas réussi à suivre le rythme des plus rapides lors de ses débuts olympiques. La jeune femme de 23 ans, originaire de Suisse centrale, se trouve à 1,75 seconde de la tête et occupe la 14e place au classement intermédiaire.

Finales de snowboard slopestyle sans participation suisse

Dans les épreuves masculines et féminines de snowboard slopestyle, les espoirs suisses de qualification pour la finale ont été déçus. Jonas Hasler a manqué de 13,3 points la qualification parmi les douze meilleurs athlètes, terminant 19e. Ariane Burri occupait encore une place en finale après la première de ses deux épreuves, mais elle a ensuite glissé hors du top 12. La chance de se qualifier lors de la dernière épreuve s'est envolée lors du dernier saut, que la jeune femme de 25 ans originaire de Suisse centrale n'a pas réussi à réaliser.

L'équipe nationale masculine de hockey sur glace s'impose face à la République tchèque

L'équipe nationale suisse de hockey sur glace a remporté une victoire 4-3 après prolongation contre la République tchèque. Les buts de Roman Josi, Timo Meier et Pius Suter, ainsi que les superbes parades de Leonardo Genoni, ont fait la différence. En prolongation, Dean Kukan a inscrit le but décisif. Grâce à ce succès, la Suisse termine la phase préliminaire dans la moitié supérieure du classement et se garantit ainsi une position plus favorable pour les huitièmes de finale.

Les curlers suisses remportent en prolongation contre la Grande-Bretagne

Les curlers suisses menés par le skip Yannick Schwaller ont battu la Grande-Bretagne 6-5 après une partie très disputée en prolongation. Dès le début, la rencontre s’est déroulée à un niveau élevé, les deux équipes commettant peu d’erreurs. Avec sa dernière pierre, Benoît Schwarz-van Berkel a fait preuve de sang-froid et a assuré la victoire étroite de son équipe. L’équipe de Silvana Tirinzoni, qui a eu un jour de repos, reviendra en compétition demain.

Ski Freestyle Big Air: aucun Suisse en finale

Lors de la compétition de Big Air, tous les athlètes suisses ont échoué à se qualifier. Andri Ragettli, Fabian Bösch, Kim Gubser et Nils Rhyner n’ont pas réussi à atteindre la finale, si bien qu’aucun Suisse ne sera en lice mardi soir. Fabian Bösch est passé tout près, manquant la finale de seulement 1,75 point.

(ats/soa)

Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.

Vers la galerie photos

15.
février
2026