Grâce aux excellentes performances en descente d'Alexis Monney, Marco Odermatt et Franjo von Allmen, trois duos suisses étaient en lice pour une médaille à la mi-temps. Monney et Odermatt occupaient les 2e et 3e places intermédiaires, tandis que von Allmen se classait 4e.
Pluie de médailles: la Suisse célèbre deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze en ce début
Double victoire suisse dans le combiné alpin masculin par équipes
En slalom, Tanguy Nef, partenaire de Franjo von Allmen, a assuré à son équipe une médaille d'or olympique sensationnelle en réalisant le meilleur temps. Odermatt/Meillard ont remporté la médaille d'argent derrière eux, offrant ainsi à la Suisse un doublé, à égalité avec Vincent Kriechmayr/Manuel Feller (AUT), à 0,99 seconde des vainqueurs. Alexis Monney/Daniel Yule ont terminé à la 13e place, Stefan Rogentin/Mathias Iten à la 18e.
De l'or, de l'or, Gremaud!
Mathilde Gremaud a résisté à la pression lors de la finale de slopestyle et a remporté la médaille d'or olympique grâce à une deuxième manche exceptionnelle ! Elle devance Eileen Gu (CHN) de 0,38 point, qui termine deuxième, tandis que la Canadienne Megan Oldham remporte la médaille de bronze. Elle reste ainsi la reine du slopestyle en ski freestyle : quatre ans après sa victoire olympique à Pékin, la double championne du monde réalise une fois de plus une performance exceptionnelle à Livigno et entre dans l'histoire olympique suisse.
Giulia Tanno a également réalisé une belle performance, terminant sixième à moins de quatre points du podium. Après avoir manqué les deux derniers Jeux olympiques en raison d'une blessure, la Grisonne de 27 ans remporte désormais un diplôme olympique à Livigno.
Gregor Deschwanden remporte la médaille de bronze grâce à un saut sensationnel
Gregor Deschwanden s’empare de la médaille de bronze sur le tremplin normal grâce à un saut sensationnel. Après le premier saut, il n’était qu’à 0,1 point de la médaille de bronze. Son deuxième saut lui permet de gagner une place, tandis que l’Allemand Philipp Raimund s’impose. Le Lucernois de 34 ans devient seulement le troisième sauteur à ski suisse à remporter une médaille olympique.
Patinage de vitesse : Kaitlyn McGregor 17ᵉ sur 1000 m
La patineuse de vitesse suisse Kaitlyn McGregor s’est classée 17ᵉ sur 1000 m pour sa deuxième apparition à Milano Cortina 2026. La Zurichoise domiciliée dans le canton de Lucerne a manqué un diplôme olympique à sept dixièmes près.
Natalie Maag dixième à mi-parcours en luge
Natalie Maag peut encore espérer décrocher un diplôme olympique à Cortina d’Ampezzo. Après les deux premiers passages, la lugeuse occupe la 10ᵉ place provisoire. Elle accuse un retard d’à peu près une seconde sur le meilleur temps. Pour atteindre son objectif, elle devra gagner deux places et reprendre un peu plus de trois dixièmes mardi.
Fin du tournoi mixte en double pour le duo Schwaller/Schwaller-Hürlimann
Le duo suisse Yannick et Briar Schwaller-Hürlimann a terminé le tournoi olympique mixte en double sur une défaite, la cinquième en neuf matchs. Ils se sont inclinés 4-8 face au Canada lundi vers la fin de la matinée. Avec seulement quatre victoires en neuf matchs, le tournoi mixte s’achève dès le premier tour pour le duo suisse.
L’équipe nationale suisse féminine de hockey sur glace sera encore en action samedi soir à partir de 21 heures.
(ats/soa)
Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.