© Photo: Keystone-SDA

Top 10 pour le relais mixte en biathlon, pas de médaille en snowboard alpin et en curling mixte

Après une première journée réjouissante pour la Suisse à Milano Cortina 2026, l'équipe olympique suisse a essuyé quelques revers dimanche, notamment en snowboard alpin, en curling mixte et en ski alpin. Ariane Burri ayant également manqué la finale en snowboard big air, le top 10 du relais mixte en biathlon constitue le meilleur résultat de la journée.

Début des compétitions de biathlon avec le relais mixte

Les épreuves de biathlon aux Jeux d’hiver débutent dimanche avec le relais mixte. Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga, le quatuor suisse doit se contenter d'une modeste 10e place dans cette course.

Snowboard parallèle géant: Les Suisses stoppés en huitièmes de finale

Les snowboardeurs alpins suisses restent sans médaille olympique en 2026. Comme Dario Caviezel chez les hommes, Julie Zogg a été éliminée en huitièmes de finale lors de ce qui constituait sa dernière course olympique. Après avoir terminé 11e des qualifications, Zogg s’est inclinée de justesse – pour près d’une demi‑seconde – dès le premier tour à élimination directe. Sa carrière pourtant riche en succès se termine ainsi sans médaille olympique. Dario Caviezel a lui aussi dû s’avouer vaincu en huitièmes de finale, battu par un Italien. Pour Ladina Caviezel (23e), qui mettra un terme à sa carrière après cet hiver comme Julie Zogg, ainsi que pour Flurina Bätschi (18e), Xenia von Siebenthal (19e) et Gian Casanova (22e), la compétition s’est arrêtée dès le matin, à l’issue des qualifications pour l’accès aux huitièmes de finale des 16 meilleurs.

Le duo suisse de curling mixte rate les demi-finales

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ratent leur qualification pour les demi-finales de curling mixte. Après une belle performance en début d'après-midi avec une victoire 7:6 contre la Grande-Bretagne, jusqu'alors invaincue, l'espoir de passer au tour suivant renaissait. Mais le soir, face à la Norvège, l'équipe suisse a commis trop d'erreurs et s'est finalement inclinée 5:6. Le couple suisse ne peut donc plus se hisser dans le top 4 avant le dernier match de groupe lundi contre le Canada.

Ariane Burri ne réussit pas son exploit en snowboard big air

La finale du big air en snowboard se déroulera également sans participation suisse chez les femmes. Ariane Burri a manqué de peu la qualification pour la finale des douze meilleures athlètes lundi soir, terminant 19e des qualifications. Après un premier saut solide et un deuxième raté, la Lucernoise de 25 ans n'a pas réussi à remonter au classement lors de son troisième essai. À l'atterrissage, elle a légèrement touché la neige avec ses mains et n'a amélioré son total de 142,75 points que de deux places au lieu des neuf nécessaires. Il manquait plus de dix points à Burri pour se qualifier pour la finale.

Ski alpin: prestation d’ensemble du team suisse

Comme attendu, les Suissesses n’ont pas pu se mêler à la lutte pour les médailles. Meilleure représentante de Swiss‑Ski, Corinne Suter a pris la 14e place, à près de deux secondes de la tête. Janine Schmitt (17e), Jasmine Flury (19e) et Malorie Blanc (20e) se sont élancées avec des dossards précoces, sans toutefois parvenir à tirer profit des bonnes conditions. Le résultat d’ensemble reflète les prestations suisses enregistrées jusqu’ici dans la saison de vitesse.

Ski de fond – débuts olympiques pour Klee et Wigger en skiathlon

En Ski de fond, la Suisse était représentée par deux débutants olympiques: le Toggenbourgeois déjà expérimenté Beda Klee et le Zurichois de l’Oberland Nicola Wigger. Le meilleur des deux Suisses a été Nicola Wigger, qui a terminé à la 30e place, à deux minutes et quarante secondes du vainqueur. Beda Klee a quant à lui dû se contenter du 46e rang.

(ats/soa)

Toutes les épreuves et tous les résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.

Cliquez ici pour découvrir les meilleures photos de la délégation suisse aux Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026.

08.
février
2026