La phase de qualification pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se terminant dimanche soir, le suspense a régné jusqu’au bout: à la demande de Swiss-Ski, la commission de sélection de Swiss Olympic a attribué, onze jours avant la cérémonie d’ouverture des 25e Jeux Olympiques d’hiver, les places restantes dans les sports suivants: ski de fond, ski alpin, ski freestyle, saut à ski et snowboard alpin. Le Swiss Olympic Team Milano Cortina 2026 comprend ainsi 175 athlètes. À l’exception du short-track, du combiné nordique et du ski freestyle moguls (bosses), la Suisse sera représentée dans tous les sports et disciplines au programme.
Hier soir, Swiss Olympic a notamment sélectionné plusieurs médaillés de Pékin 2022: les champions olympiques Corinne Suter (descente), Ryan Regez (skicross), Marco Odermatt (slalom géant), les médaillés d’argent Wendy Holdener (combiné alpin) et Alex Fiva (skicross), ainsi que la médaillée de bronze Fanny Smith. Mais l’équipe de ski de fond, emmenée par les médaillées aux championnats du monde Nadine Fähndrich et Anja Weber, est également bien représentée. En saut à ski, Sina Arnet sera la seule participante suisse du côté féminin. Chez les hommes, Swiss Olympic a sélectionné, à la demande de Swiss-Ski, Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Felix Trunz. En snowboard alpin, les leaders de longue date Julie Zogg et Ladina Caviezel connaitront l’un des derniers moments forts de leur carrière avant leur retraite annoncée à la fin de la saison.
Toutes les dernières sélections sont listées ci-dessous. L’ensemble du Swiss Olympic Team est visible sur le site Internet de Swiss Olympic. L’équipe Médias a également établi quelques faits et chiffres liés à la délégation suisse ici.
«La grande diversité des sports et le nombre important d’athlètes sélectionnés témoignent du haut niveau des sports d’hiver suisses», déclare le Chef de Mission Ralph Stöckli. «Nous nous rendons à Milan-Cortina avec une équipe bien préparée et en grande forme. Certains de nos athlètes ont déjà remporté de grands succès sur la scène internationale et olympique, d’autres s’apprêtent à le faire – cela montre le potentiel qui réside dans cette équipe.»
Ralph Stöckli souligne également que pour réussir aux Jeux Olympiques, tout doit s’imbriquer parfaitement et chaque personne doit apporter sa contribution, «de l’équipe de service au personnel médical en passant par les entraîneurs. Tout le monde doit travailler main dans la main, parfois au-delà des sports». Dans un environnement hautement compétitif, ce sont les petits détails qui font la différence entre une médaille ou une «simple» 4e ou 5e place. «Mais nos athlètes sont prêts et mettent tout en œuvre pour enthousiasmer la Suisse.»
La liste complète des sélectionnés se trouve sur le site Internet de Swiss Olympic. Avant et pendant les Jeux Olympiques d’hiver 2026, Swiss Olympic proposera des impressions et des informations autour du Swiss Olympic Team Milano Cortina sur ses divers canaux en ligne et réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok).