Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 en Suisse : de Zurich au Tessin, de Genève aux Grisons

En 2038, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver devraient faire leur retour en Suisse. Le projet Switzerland 2038 prévoit des Jeux dans toutes les régions linguistiques et l’ensemble du pays. Avec cette approche décentralisée, la Suisse pourrait écrire une page d’histoire : pour la première fois, ce ne serait ni une ville ni une région, mais un pays entier qui organiserait des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La Suisse a une opportunité unique d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038. Après les éditions de 1928 et 1948 à St-Moritz, cela marquerait le retour des Jeux dans le pays de sports d’hiver qu’est la Suisse. Pour le projet Switzerland 2038, la Suisse entretient un dialogue privilégié étroit et basé sur la confiance avec le Comité International Olympique (CIO). Ce dialogue privilégié signifie que la Suisse peut faire avancer sa candidature de manière exclusive jusqu’à fin 2027.

La candidature est portée par les fédérations nationales des sports d’hiver, par Swiss Olympic et Swiss Paralympic. Ensemble, elles ont fondé en novembre 2023 l’« Association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 » et développé une vision commune, unique et innovante. Cette vision vise à renforcer la cohésion nationale, assure un rayonnement international dans les domaines de l’économie et du tourisme pendant plusieurs années, présente la Suisse comme un pays innovant et ouvert et, enfin, donne au sport suisse un élan sans précédent, lequel profite également à l’ensemble de la population.Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic : « Les fédérations sportives, à la fois des sports d’hiver et d’été, olympiques et non olympiques, veulent des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 en Suisse. Elles reconnaissent l’impact durable qu’un tel événement peut avoir sur le sport. Rien n’a une force comparable au pouvoir d’attraction d’un grand événement sportif, qui sert de référence à toute une génération d’athlètes et inspire la population dans l’ensemble du pays, bien au-delà du sport. »

Les sites de compétition : décentralisés dans toutes les régions du pays

Switzerland 2038 mise sur des Jeux décentralisés. Concrètement, les compétitions seraient réparties dans toutes les régions du pays : de Zurich au Tessin, de Genève aux Grisons. Cette décentralisation a pour effet positif de faire profiter l’ensemble de la Suisse, ce qui favorise également la cohésion nationale.

La Suisse fait partie des nations de référence des sports d’hiver. Ce savoir-faire doit être mis au service des Jeux 2038. Le plan s’appuie sur des infrastructures sportives existantes de tout premier ordre, lesquelles ont démontré (et démontreront encore) leur excellence chaque année dans le cadre de compétitions de Coupe du monde ainsi que lors de Championnats du monde et d’Europe. En étroite collaboration avec les fédérations nationales des sports d’hiver et les comités d’organisation locaux expérimentés, la Suisse s’assure que les coûts et l’impact environnemental soient réduits au minimum. Les sites de compétition suivants correspondent à l’état actuel de la planification. Compte tenu de l’échéance encore lointaine jusqu’en 2038, des ajustements restent toutefois possibles.

Sites de compétition des Jeux Olympiques:

• Genève: curling, patinage de vitesse
• Lausanne: patinage artistique, short-track
• Crans-Montana: ski alpin
• Engelberg: saut à ski, ski de fond, combiné nordique
• Zurich, Zoug, Lugano: hockey sur glace
• Lenzerheide: biathlon
• St-Moritz/Silvaplana: ski freestyle, snowboard
• St-Moritz/Celerina: bob, luge, skeleton

Plus de 80 % des athlètes seront logés dans l’un des trois pôles (clusters) : Suisse romande, Suisse centrale (Lucerne), Grisons. Les sites de Crans-Montana et Lugano utiliseront des capacités d’hébergement locales. La cérémonie d’ouverture est envisagée à Lausanne, celle de clôture à Berne.

Sites de compétition des Jeux Paralympiques :
• Genève: curling en fauteuil roulant
• Lausanne: para-hockey sur glace
• Lenzerheide: para-biathlon, para-ski de fond
• St-Moritz: para-ski alpin, para-snowboard

La cérémonie d’ouverture et celle de clôture sont toutes les deux prévues à Berne.

Frédéric Favre, CEO de l’Association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 : « Dans l’histoire olympique, ce sont jusqu’ici toujours des villes ou des régions qui ont accueilli les Jeux. Le CIO a fait évoluer les règles. Et nous voulons saisir cette opportunité pour que la Suisse devienne le premier « Host Country » de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec ses distances restreintes et son excellente infrastructure, notre pays est justement prédestiné pour ce changement de paradigme. »

Le budget : financé par des fonds privés, soutenu par les pouvoirs publics

Le principe de Switzerland 2038 est le suivant : les Jeux seront financés par le secteur privé, avec le soutien des pouvoirs publics. Le budget total pour les dix prochaines années, depuis l’attribution jusqu’aux Jeux, s’élève à 2,2 milliards de francs. 82 % doivent être financés par des fonds privés, 18 % par les pouvoirs publics.

La Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA) a pris une décision de principe en vue d’un soutien pouvant atteindre 60 millions de francs pour les Jeux Paralympiques 2038. La contribution demandée à la Confédération s’élève à 130 millions de francs pour les Jeux Olympiques et à 60 millions de francs pour les Jeux Paralympiques, complétée par des contributions des cantons et des communes.

Des garanties de déficit des pouvoirs publics ne font pas explicitement partie du concept. En revanche, le budget prévoit des réserves de 10 % du budget total ainsi qu’une garantie de déficit privée à hauteur de 200 millions de francs.

Les dépenses représentent également des investissements pour le pays et ses régions : une étude (non encore publiée) de la Haute école de Lucerne et du cabinet de conseil international EBP indique que Switzerland 2038 pourrait générer entre 2,75 et 3,68 milliards de francs de valeur ajoutée et créer entre 19 000 et 25 000 emplois à temps plein.

Lenka Kölliker, co-présidente de l’Association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 : « Switzerland 2038 est un projet reposant sur une préparation de plus de dix ans, car nous saurons déjà en 2027 si nous accueillerons les Jeux en 2038. Cela signifie que nous ne nous contentons pas d’une mise en scène à court terme, mais bénéficions d’une longue phase de développement planifiable et d’attention internationale. »

Durabilité et héritage : utiliser ce qui existe déjà

Switzerland 2038 incarne les Jeux Olympiques et Paralympiques de demain : plus modestes et plus durables. Cela implique notamment l’utilisation d’infrastructures existantes, tant en ce qui concerne les sites de compétition que le système de transports publics. Les capacités d’accueil du public seront définies sur la base de l’expérience acquise lors d’événements précédents, par exemple des Championnats du monde, et adaptées aux capacités des transports régionaux.

Les Jeux seront ainsi conçus de manière aussi durable que possible, sachant toutefois que les grands événements ne peuvent pas être totalement dépourvus d’impact environnemental. Grâce à des conditions-cadres uniques, en particulier le système de transports publics, cet impact peut toutefois être réduit au minimum. Cette exigence de durabilité est un élément central de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre de Switzerland 2038.

L’étude de faisabilité réalisée en octobre 2023 conclut que Switzerland 2038 est une « opportunité passionnante de définir de nouvelles normes en matière d’impact écologique des grands événements ».

Chronologie : les étapes passées et futures

• 2023 : Lancement du projet Switzerland 2038. Après les premiers échanges avec le CIO et une étude de faisabilité positive, le CIO accorde sa confiance à la Suisse et entame le dialogue privilégié qui garantit l’exclusivité de la candidature suisse.
• 2024 : Le Conseil fédéral, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et le Parlement du sport expriment leur soutien de principe à Switzerland 2038.
• 2025 : Les analyses techniques et financières sont approfondies, les partenariats prennent forme. Les 10 cantons et 14 communes directement concernés soutiennent unanimement le projet. Le dossier finalisé est remis à la Confédération en décembre.
• 2026 : L’année sera marquée par des décisions politiques importantes au niveau fédéral. Le Conseil fédéral va lancer la procédure de consultation et décidera ensuite d’un arrêté de principe et de planification, lequel sera ensuite traité par le Parlement.
• 2027 : Le CIO décidera de l’attribution des Jeux.

Ruth Wipfli Steinegger, co-présidente de l’Association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038, en est convaincue : « Switzerland 2038 rassemble la Suisse, allie tradition et innovation et poursuit un objectif commun. Un objectif qui dépasse largement le cadre du sport. Nous suivons la voie suisse. »

12.
janvier
2026