© Photo: Keystone-SDA

Ski-alpinisme: une solide équipe de Suisse pour les débuts olympiques

La championne du monde Marianne Fatton, Caroline Ulrich, Jon Kistler et Arno Lietha représenteront la Suisse en ski-alpinisme aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. La discipline vivra ses débuts olympiques en Italie et proposera deux formats de compétition: le sprint et le relais mixte.

Quatre nouvelles sélections pour le Swiss Olympic Team Milano Cortina 2026: Marianne Fatton, Caroline Ulrich, Jon Kistler et Arno Lietha participeront aux épreuves de ski-alpinisme. Swiss Olympic a confirmé la demande du Club Alpin Suisse CAS et sélectionné les deux femmes et deux hommes pour les courses olympiques qui se dérouleront à Bormio.

Marianne Fatton est l’actuelle championne suisse. Lors des championnats du monde 2025 à Morgins, la Neuchâteloise a remporté la médaille d’or du sprint ainsi que la médaille de bronze du relais mixte. La jeune femme de 30 ans a en outre terminé deuxième lors de l’épreuve test à Bormio. La vice-championne suisse Caroline Ulrich avait déjà impressionné lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 en remportant le sprint et le relais par équipe. La native de Vevey (23 ans) a également montré son grand potentiel au niveau élite, atteignant régulièrement les finales du sprint en coupe du monde.

Chez les hommes, Jon Kistler a remporté la médaille de bronze du sprint lors des championnats du monde de l’année dernière ainsi que l’or dans la catégorie M23. Le Zurichois de 22 ans est en outre monté sur le podium lors de six des neuf courses de coupe du monde. L’équipe sera complétée par le Grison Arno Lietha (27 ans), qui atteint lui aussi régulièrement le podium en coupe du monde. Le champion du monde de sprint 2019 a déjà remporté trois fois le classement général du sprint.

Les épreuves de ski-alpinisme auront lieu le 19 (sprints) et le 21 février (relais mixte) à Bormio.

Après les sélections d’aujourd’hui, 15 athlètes font désormais partie du Swiss Olympic Team Milano Cortina 2026. D’autres sélections dans divers sports auront lieu au cours des prochaines semaines. Les dates de toutes les sélections, qui se dérouleront jusqu’au 26 janvier, sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic. Swiss Olympic prévoit actuellement une délégation suisse d’environ 180 athlètes.

Selektionen Milano Cortina 2026 - Ski-alpinisme

  • Marianne Fatton, 16.12.1995, Dombresson (NE)

  • Caroline Ulrich, 28.02.2002, La Tour-de-Peilz (VD)

  • Jon Kistler, 25.06.2003, Zürich (ZH)

  • Arno Lietha, 20.11.1998, Klosters (GR)

08.
janvier
2026