TDAH/autisme dans le tir sportif et projet pour la relève «for all» de Swiss Athletics

Swiss Olympic s'engage activement à rendre le sport accessible à toutes et tous. Grâce à un soutien ciblé, Swiss Olympic aide les fédérations sportives nationales à mettre en œuvre des projets inclusifs ainsi que des grandes manifestations sportives (inter)nationales. Deux exemples récents montrent comment l'inclusion se vit concrètement dans le sport.

Un nouveau module de la FST favorise l'inclusion

Les enfants et adolescent·e·s atteint·e·s d’un TDAH ou d'autisme sont souvent confronté·e·s à des défis particuliers dans la vie quotidienne des clubs. Le nouveau module de formation de la FST fournit aux moniteur·rice·s J+S, aux fédérations sportives intéressées et aux enseignant·e·s des connaissances pratiques ainsi que des outils concrets pour soutenir ces jeunes talents de manière ciblée.

Conny Blaser-Kunz et Roland Steiner
Conny Blaser-Kunz et Roland Steiner

Dans une interview, Roland Steiner, responsable du domaine Formation, et Conny Blaser-Kunz, cheffe du secteur Formation des jeunes et coach J+S de la fédération, expliquent pourquoi le tir sportif est particulièrement adapté et comment de petits ajustements peuvent avoir un impact significatif. Ils racontent également comment les participant·e·s ont vécu le parcours d’auto-expérience de manière immersive.

Lire l'interview complète

Le projet de la relève «for all

Swiss Athletics s’engage depuis des années pour que les enfants et les jeunes présentant un handicap ou des troubles puissent participer activement à des activités sportives. La campagne «Together on track» et les projets de la relève «for all» encouragent et soutiennent précisément ces jeunes talents. Lors du Visana Sprint, Markus Lehmann (directeur de Swiss Athletics), Markus Kälin (responsable de la promotion du sport dans le canton de Lucerne) et la participante Sophie Spack présenteront le projet sous différents angles, mettant en lumière sa diversité et son importance. Ils montreront comment l’inclusion, l’esprit d’équipe et le plaisir de bouger peuvent être mis en pratique dans le sport.

Instrument de promotion de l’inclusion de Swiss Olympic

Swiss Olympic soutient systématiquement les projets sportifs inclusifs des fédérations sportives nationales régulières par le biais de trois instruments de promotion qui permettent de prendre des mesures ciblées dans différents domaines. Cela comprend la promotion de projets inclusifs, le soutien à de grandes manifestations sportives à caractère inclusif et l’accompagnement structurel et thématique de grandes fédérations sportives qui développent, élargissent et mettent en œuvre leurs propres projets d’inclusion durables. En complément, l’organe spécialisé dédié à l’inclusion propose aux fédérations membres des conseils, un savoir-faire, un réseau et des exemples de bonnes pratiques. Ces exemples de bonnes pratiques montrent que l’inclusion dans le sport suisse est possible, qu’elle est mise en œuvre efficacement et qu’elle enrichit le sport pour toutes et tous.

En savoir plus

16.
décembre
2025