© Image: KEYSTONE-ATS

Dix ans de «Week of the Referee»: un grand merci aux arbitres

Du 17 au 26 octobre 2025, la «Week of the Referee» aura lieu pour la dixième fois. Dix fédérations sportives participent à cette semaine d’action organisée par «cool and clean», le programme de prévention de Swiss Olympic. Ensemble, les fédérations souhaitent remercier les arbitres pour leur engagement et sensibiliser le public à l’importance du fair-play et du respect envers les arbitres. Pour la première fois, Swiss Wrestling participe également à la campagne.

Les arbitres s’investissent avec beaucoup de passion et d’engagement dans le sport, souvent de manière bénévole. Pourtant, ils et elles ne reçoivent pas toujours la reconnaissance et le respect qu’ils ou elles méritent. La «Week of the Referee», qui a lieu depuis 2016, met en lumière l’investissement des arbitres et demande plus de fair-play et de reconnaissance pour leur travail.La «Week of the Referee» 2025 débutera le 17 octobre et sera soutenue par dix fédérations sportives nationales, en plus de «cool and clean», le programme de prévention de Swiss Olympic. Aux côtés de l’Association Suisse de Football, la Fédération Suisse de Handball, Swiss Badminton, Swiss Basketball, Swiss Hockey, swiss unihockey, Swiss Volley, Swiss Ice Hockey Federation et Swiss Table Tennis, Swiss Wrestling participe pour la première fois à la campagne nationale. «Dix ans de Week of the Referee – c’est un signe fort de la reconnaissance vécue dans le sport», déclare Michael Krattiger, responsable du programme «cool and clean», avant d’ajouter: «Nous sommes ravis que cette campagne prenne chaque année davantage d’ampleur et que de plus en plus de fédérations mettent leurs arbitres à l’honneur.»

Sans arbitres, pas de match

En collaboration avec «cool and clean», les fédérations remercient les arbitres pour leur engagement dans différentes vidéos et rappellent au public ainsi qu’aux sportives et sportifs qu’il est important de se comporter de manière fair-play à leur égard, tant sur le terrain qu’en dehors. De plus, tous les arbitres reçoivent un e-mail de remerciement de la part de «cool and clean» pour leur grand engagement, sans lequel le sport ne pourrait finalement pas exister.À l’occasion de son dixième anniversaire, la «Week of the Referee» est placée sous le signe de la gratitude envers toutes celles et ceux qui, semaine après semaine, permettent la pratique équitable du sport grâce à leur engagement. Durant la «Week of the Referee», la campagne sera visible sur les réseaux sociaux de Swiss Olympic et de «cool and clean», le programme de prévention de Swiss Olympic.

22.
octobre
2025