Jean-Pierre Egger, le lanceur de poids de longue date et entraîneur à succès est décédé mardi, un jour avant son 82e anniversaire. Au nom du sport suisse, Swiss Olympic présente ses sincères condoléances à la famille de Jean-Pierre Egger.
Multiple Champion de Suisse du lancer du poids et du disque et sélectionné pour les Jeux de Montréal en 1976 et de Moscou en 1980, le Neuchâtelois s’est affirmé comme l’un des entraîneurs les plus reconnus au monde. Il a non seulement emmené Wener Günthör et la Néo-Zélandaise Valerie Adams vers les sommets de «sa» discipline du lancer du poids.
Mais il a surtout apporté sa science vers d’autres sports, le basketball bien sûr, mais aussi le football avec Sion, Grasshopper et aussi Marseille, la voile avec Alinghi et le saut à skis avec Simon Ammann. Avec son charisme, il n'a cessé avec force de rappeler toutes les vertus de la pratique sportive au quotidien. Jean-Pierre Egger laissera vraiment une trace indélébile dans l'histoire du sport suisse.
En 2017, Swiss Olympic a honoré Jean-Pierre Egger pour ses grands mérites en lui décernant le « Swiss Olympic Lifetime Award ».