L’édition d’été du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2025 s’est achevée samedi soir après six jours de compétitions intenses à Skopje, Kumanovo (Macédoine du Nord) et Osijek (Croatie). Lors de la cérémonie de clôture à Skopje, Nora Emmenegger (handball) et Santiago Araújo (badminton) portaient le drapeau suisse. Le plus grand événement multisport destiné à la relève européenne a réuni quelque 4000 athlètes de 14 à 18 ans, en provenance de 49 pays.
Du côté suisse, le bilan s’avère extrêmement positif: par des températures allant jusqu’à 40 degrés en Macédoine du Nord, le Swiss Olympic Youth Team, composé de 90 talents, a remporté 22 médailles – 5 d’or, 11 d’argent et 6 de bronze. La délégation suisse a ainsi presque doublé le précédent record de médailles remportées lors d’un FOJE d’été (12 médailles en 2009 à Tampere, en Finlande).
Ce total est d’autant plus impressionnant au vu des conditions particulières: outre la chaleur intense, pour laquelle les infrastructures n’étaient que partiellement adaptées, l’organisation sur place a posé des défis à la délégation suisse, en particulier en matière de transport et d’hébergement. Dans son bilan, Simone Merkli, Cheffe de Mission de Swiss Olympic pour le FOJE d’été 2025, souligne donc également le travail des chefs d’équipe et autres accompagnants suisses: «J’ai été impressionnée par le dévouement dont ils et elles ont fait preuve pour offrir aux athlètes les meilleures conditions possibles malgré les défis. Nos talents ont également montré une grande force de caractère en réalisant des performances exceptionnelles malgré les circonstances. Ils et elles ont tout mon respect.»
Mais comme toujours lors des événements de la jeunesse, les résultats n’étaient pas au premier plan pour Swiss Olympic. «Ces succès sont très réjouissants pour les jeunes et pour l’avenir du sport suisse. Mais notre tâche est aussi d’offrir aux athlètes suisses des expériences précieuses lors d’un grand événement olympique – je suis sûre que ces expériences les feront progresser sur leur chemin sportif. L’ambiance au sein de l’équipe suisse était excellente, avec des valeurs d’amitié et de respect qui nous tiennent à cœur», souligne Simone Merkli. Selon elle, les conditions ont d’ailleurs soudé encore davantage la délégation: tant les athlètes que l’encadrement ont grandi à travers les défis sur place.
Les prochains FOJE sont prévus pour 2027: à Brașov en Roumanie pour l’édition d’hiver et à Lignano Sabbiadoro, en Italie, pour celle d’été. Avant cela, la relève suisse participera également aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Dakar, du 31 octobre au 13 novembre 2026.