Six athlètes olympiques sélectionnés pour les Jeux Européens

24 avr. 2019

Ittigen, le 24 avril 2019. Au terme de la première phase de sélections, la délégation suisse pour les Jeux Européens 2019 compte 24 athlètes. Parmi les athlètes sélectionnés figurent six participants aux Jeux Olympiques de Rio 2016 – Heidi Diethelm Gerber, Nina Christen, Jan Lochbihler (tir sportif), Sabrina Jaquet (badminton), Evelyne Tschopp et Ciril Grossklaus (judo).

Swiss Olympic a effectué ses premières sélections en vue des Jeux Européens, qui auront lieu du 21 au 30 juin à Minsk (Biélorussie). Ces sélections – réalisées en collaboration avec les fédérations sportives – concernent la boxe, le badminton, le trampoline, le judo, le karaté, la gymnastique artistique, le tir sportif et le tennis de table. Avec la joueuse de badminton Sabrina Jaquet, les judokas Evelyne Tschopp et Ciril Grossklaus ainsi que les tireurs Heidi Diethelm Gerber, Nina Christen et Jan Lochbihler, Swiss Olympic a notamment retenu six participants aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Au Brésil, Heidi Diethelm Gerber avait remporté la médaille de bronze au pistolet. L’athlète de Suisse orientale avait en outre remporté l'or dans la même discipline aux premiers Jeux Européens de Bakou (Azerbaïdjan) en 2015.

Pleine d’ambition, l'équipe suisse de boxe, composée de quatre athlètes, fera elle aussi le voyage à Minsk au mois de juin. Les épreuves de boxe masculine des Jeux Européens compteront également comme championnat d'Europe. Le Zurichois Ukë Smajli, qui avait déjà participé aux Jeux Européens de Bakou en 2015, compte parmi les chances de médaille au vu de ses derniers résultats et de sa bonne forme actuelle.

Les Jeux Européens feront également office de championnat d'Europe en judo (cinq athlètes suisses). Ces Jeux sont cependant aussi très importants pour le karaté. Pour les karatékas européens, Minsk 2019 est en effet considéré comme la répétition générale pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2020, où ce sport figurera pour la première fois au programme des Jeux Olympiques. A Minsk, Elena Quirici, seule karatéka suisse sélectionnée, voudra d’abord récolter de précieuses expériences lors d’un événement d’une telle envergure. En tir, les six athlètes suisses sélectionnés pourront remporter des points qualificatifs pour les Jeux de Tokyo 2020.

En gymnastique artistique, Swiss Olympic a sélectionné – sur demande de la Fédération suisse de gymnastique – deux athlètes qui n’ont pas participé aux championnats d’Europe d’avril en Pologne, Moreno Kratter et Marco Pfyl. Enfin, en trampoline, c’est Fanny Chilo qui représentera la Suisse à Minsk.

De nouvelles sélections le 20 mai
Au terme des premières sélections, la délégation suisse pour les Jeux Européens 2019 comprend 24 athlètes. Les noms de tous les athlètes sélectionnés figurent dans le PDF ci-joint ainsi que sous ce lien. Le 20 mai, Swiss Olympic annoncera les sélections pour le cyclisme, la lutte, le tir à l’arc, le canoë sprint, l’athlétisme, le beach soccer et le basketball 3x3. Tous les membres de la délégation se rassembleront ensuite le 12 juin au siège de Swiss Olympic, à Ittigen près de Berne, pour une journée « Kick off Minsk 2019 » et la remise des tenues officielles.

Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, se réjouit de ces Jeux Européens 2019 : « Pendant les préparatifs des Jeux Européens, je me suis rendu plusieurs fois à Minsk et j'ai constaté que les organisateurs et le public attendaient cet événement avec beaucoup d’enthousiasme. Tout le monde fait son maximum pour que les Jeux profitent à toutes les parties impliquées. » Le Comité d'organisation attend plus de 4000 athlètes venus d'une cinquantaine de pays dans la capitale biélorusse.