15.
juillet
2024
Marlen Reusser et Jolanda Neff doivent renoncer aux Jeux Olympiques
Des problèmes de santé empêchent Marlen Reusser (cyclisme sur route) et Jolanda Neff (VTT) de participer aux Jeux Olympiques de Paris. Reusser sera remplacée par Elena Hartmann pour le contre-la-montre et la course en ligne, tandis que Sina Frei sera alignée à la place de Neff sur l’épreuve de cross-country.
Deux médaillées des derniers Jeux Olympiques d’été de Tokyo sont contraintes de renoncer aux Jeux de Paris. Médaillée d’argent du contre-la-montre à Tokyo en 2021, Marlen Reusser n’est pas suffisamment remise des conséquences d’une infection virale qui la tiennent éloignée des courses depuis près de deux mois et l’empêchent de s’entraîner correctement.
En VTT, Jolanda Neff ne sera pas non plus en mesure de défendre son titre olympique de Tokyo. Suite à des difficultés respiratoires lors d’efforts soutenus, des tests début juin avaient révélé un rétrécissement des cordes vocales dû à l’effort. Malgré une amélioration de la situation grâce à un traitement orthophonique, les progrès de la Saint-Galloise de 31 ans ne se sont pas avérés suffisants pour être compétitive dans deux semaines à Paris.
Swiss Olympic regrette que ces deux athlètes de haut niveau aient dû renoncer aux Jeux Olympiques et leur souhaite un prompt et complet rétablissement.
Reusser sera remplacée par Elena Hartmann pour le contre-la-montre et l’épreuve de course en ligne à Paris. La Grisonne de 33 ans a démontré sa bonne forme actuelle en triomphant dans le contre-la-montre des Championnats suisses fin juin et en terminant 6e du chrono d’ouverture du Giro d’Italia Women il y a une semaine. Triple championne suisse de contre-la-montre, Hartmann apportera également ses qualités de rouleuse à l’équipe suisse lors de la course en ligne. Aux côtés de Hartmann, la sélection suisse sera composée d’Elise Chabbey, de Noemi Rüegg et de Linda Zanetti.
Neff sera elle remplacée par Sina Frei qui disputera ses deuxièmes Jeux Olympiques. La Zurichoise de 26 ans avait remporté la médaille d’argent lors des Jeux de Tokyo en 2021 à l’occasion de l’historique triplé suisse. Frei a démontré sa bonne forme actuelle en prenant la deuxième place des Championnats suisses de cross-country à Echallens dimanche. Elle disputera l’épreuve de cross-country à Paris aux côtés de la Nidwaldienne Alessandra Keller.