12.
mars
2024

Nouvelle filière en management du sport en Suisse

Swiss Olympic, la Haute école fédérale de sport de Macolin et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent conjointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.

Le CAS en management du sport se transforme et devient le CAS en management des fédérations sportives. Pour les personnes en formation, cette nouvelle filière axée à la fois sur la recherche et sur la pratique constitue le point de départ d’une carrière prometteuse dans le sport suisse. Par ailleurs, elle permettra aux fédérations de fonctionner plus efficacement, dans la mesure où elles dépendent de collaborateurs et de collaboratrices compétents capables de mettre à profit des méthodes modernes pour assumer les tâches de plus en plus variées qui se présentent à eux. Dans le cadre de cette formation continue qui s’appuie sur le réseau des principaux acteurs du sport suisse, les étudiants et étudiantes acquièrent de solides connaissances en matière de management du sport et se spécialisent dans la gestion des fédérations.

Cela fait plusieurs années maintenant que l’association faîtière Swiss Olympic, la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) et l’Institut pour le management des associations (VMI) de l’Université de Fribourg participent à l’initiative Swiss Sport Management Center dans le but d’offrir une formation qualitative aux chargés de fonction en Suisse. Les trois partenaires ont dès lors décidé de concert de remanier la filière Certificate of Advanced Studies (CAS) afin que les personnes en formation bénéficient des toutes dernières découvertes dans le domaine et puissent s’appuyer sur le principal réseau suisse de spécialistes en management du sport et en management des fédérations. Au cours des trois modules d’une semaine (un à la HEFSM de Macolin, un au VMI de Fribourg et un chez Swiss Olympic à Ittigen) qui allient théorie et pratique, elles approfondiront et actualiseront leurs compétences en matière de management des fédérations sportives et acquerront des connaissances de base qui les aideront à faire avancer leur fédération.

Des bourses pour les femmes chargées de fonction

Si la formation continue s’adresse à toutes les personnes qui travaillent ou veulent travailler dans une fédération sportive suisse, les femmes chargées de fonction sont tout particulièrement encouragées à participer. Ainsi, dans le but de valoriser les femmes au sein du sport suisse, Swiss Olympic octroiera chaque année cinq bourses à des femmes faisant déjà partie de fédérations sportives pour leur permettre de suivre cette formation. «Nous sommes heureux que le sport suisse se féminise aussi à l’échelon des fédérations. Le sport est toujours un travail d’équipe, et c’est avec les équipes mixtes que l’on obtient les meilleurs résultats», déclare Roger Schnegg, Directeur de Swiss Olympic. La nouvelle mouture de l’ordonnance sur l’encouragement du sport adoptée par la Confédération n’est pas étrangère à cette décision: à partir de 2025, les comités de direction des fédérations nationales devront en effet compter au moins 40 % de femmes et 40 % d’hommes.

Le nouveau CAS, qui fait partie d’un large éventail de formations continues, peut servir de tremplin à un master en sport. La première session commencera le 21 octobre 2024. Le site Internet de la Swiss Olympic Academy contient de plus amples informations sur le CAS et propose en complément la formation «Club Management», destinée aux personnes occupant une fonction bénévole au sein d’un club.