Keystone-ATS
07.
février
2024

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic décide de poursuivre le projet olympique suisse

L’association Switzerland 203X doit préparer avec le CIO l’entrée dans le dialogue privilégié pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 en Suisse. C’est ce qu’a décidé le Conseil exécutif de Swiss Olympic. Le Parlement du sport devra également approuver cette entrée dans le dialogue privilégié. Par ailleurs, le Conseil exécutif a demandé une étude de faisabilité pour l’organisation des Championnats européens en Suisse en 2030 ou 2034.

Après la décision du Comité International Olympique (CIO), fin novembre 2023, d’inviter la Suisse à participer à un dialogue privilégié en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038, Swiss Olympic et l’association Switzerland 203x font avancer la réorientation du projet olympique sur la base de cette nouvelle situation.

Lors de sa séance du 7 février 2024, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a chargé l’association Switzerland 203X de préparer, en accord avec le CIO, l’entrée dans le dialogue privilégié et de préciser la demande qui avait été soumise au Parlement du sport en novembre 2023. La demande révisée sera présentée au Parlement du sport lors d’une assemblée extraordinaire le 23 mai 2024, afin que les membres de Swiss Olympic puissent se prononcer sur le processus et le budget du dialogue privilégié.

Parallèlement aux préparatifs pour l’entrée dans le dialogue privilégié, l’association Switzerland 203X, codirigée par Ruth Wipfli Steinegger (vice-présidente de Swiss Olympic) et Urs Lehmann (président de Swiss-Ski), travaille en étroite collaboration avec les communes d’accueil potentielles, les cantons, la Confédération et d’autres groupes d’intérêt afin de clarifier les conditions nécessaires à un soutien du projet olympique. Du côté de la population, un sondage représentatif sur le projet olympique suisse réalisé l’automne dernier avait recueilli l’approbation de 67% des personnes interrogées. 

«Après les importants travaux préparatoires de l’année dernière et compte tenu de l’excellente situation de notre projet auprès du CIO, je me réjouis que la collaboration entre l’association Switzerland 203X et le CIO se poursuive et j’attends avec impatience la demande qui sera faite au Parlement du sport», déclare Jürg Stahl, président de Swiss Olympic.

Après l’entrée dans le dialogue privilégié, Switzerland 203X serait le seul projet olympique avec lequel le CIO s’entretiendrait des conditions-cadres en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038. Si ces clarifications aboutissent, les conditions seront réunies pour que Switzerland 203X entame, au plus tard fin 2027, le dialogue dit ciblé avec le CIO, qui devrait aboutir à l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 à la Suisse.

Etude de faisabilité sur les Championnats européens en Suisse 

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic a en outre décidé de réaliser une étude de faisabilité en vue d’un éventuel autre grand événement sportif en Suisse, les Championnats européens multisports. Cette étude devra déterminer d’ici l’automne 2024 si les conditions sportives, sociales et politiques sont réunies pour l’organisation des Championnats européens en Suisse en 2030 ou 2034. 

La responsabilité du projet sera assumée par un comité de pilotage composé de représentantes et représentants de Swiss Olympic et de différentes fédérations suisses de sports d’été. Il sera décidé des prochaines étapes et de la marche à suivre après la finalisation de l’étude.