28.
novembre
2023

Voici le Fonds pour le climat de Swiss Olympic

Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic est un instrument de promotion et de protection du climat orchestré par le sport suisse pour le sport suisse. Il permet d’assumer ses responsabilités vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre inévitables et aide les fédérations sportives ainsi que les clubs de sport suisses à mettre en œuvre des mesures de protection du climat. Géré conjointement par Swiss Olympic et la fondation myclimate, le Fonds pour le climat bénéficie du soutien de plusieurs partenaires de Swiss Olympic.

Le changement climatique est une réalité. C’est pourquoi Swiss Olympic et le sport suisse apportent leur contribution à la protection du climat, notamment en s’efforçant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le nouveau Fonds pour le climat de Swiss Olympic offre la possibilité d’assumer ses responsabilités face aux émissions de gaz à effet de serre actuellement inévitables, en calculant ses émissions ainsi qu’en mettant en œuvre des mesures et des projets environnementaux. Parmi les émissions de gaz à effet de serre actuellement inévitables, on compte par exemple les émissions causées par des vols à destination de Jeux Olympiques ou de compétitions sur d’autres continents. Le Fonds finance également des mesures de protection du climat dans les fédérations sportives et les clubs de sport suisses.

Partenaire du projet, la fondation myclimate garantit l’intégrité et l’efficacité du Fonds pour le climat de Swiss Olympic. En outre, elle gère la page de paiement et de calcul et coordonne les projets environnementaux. Certaines petites mesures régionales sont issues de la coopération avec «Le maillot vert», une initiative de SuisseEnergie. Cela permet aux mesures sélectionnées de bénéficier d’une aide financière des deux instruments – d’une part via le Fonds pour le climat de Swiss Olympic et d’autre part via « Le maillot vert ». En plus des projets sportifs suisses, il est possible de soutenir des projets myclimate internationaux qui peuvent, sur demande, faire l’objet d’une attestation.

Premières mesures pour les fédérations et comités d’organisations participants

Plusieurs fédérations et comités d’organisation d’événements sportifs ont soutenu la phase d’introduction du Fonds pour le climat de Swiss Olympic qui s’est étendue sur quelques mois. Les premiers versements ont été effectués par Swiss Olympic elle-même et par la Fédération Suisse de Vol Libre. Par ailleurs, dans la lignée des Championnats suisses de trampoline 2023, qui ont instauré un don libre d’un franc en faveur du climat pour chaque entrée, les Unihockey Tigers de Langnau prélèvent systématiquement un franc pour le climat sur chaque billet d’entrée.

Grâce aux versements complémentaires de plusieurs partenaires de Swiss Olympic, de premières mesures ont d’ores et déjà pu voir le jour. Un nouveau système de chauffage et d’aération plus efficace est par exemple en train d’être installé chez les Unihockey Tigers de Langnau. Les clubs de sport et les fédérations sportives peuvent déposer une demande dès maintenant afin d’obtenir une aide financière pour leurs propres mesures de développement durable.

Engagement de plusieurs partenaires de Swiss Olympic

Plusieurs partenaires de Swiss Olympic participent au Fonds pour le climat de Swiss Olympic à l’instar de l’entreprise d’habillement On (partenaire fondateur) ou encore de SWISS et de Globetrotter. Ces dernières versent des contributions ou offrent des prestations de communication, ce qui permet une mise en œuvre rapide d’autres mesures de développement durable dans le sport suisse.

Autres informations sur le Fonds pour le climat de Swiss Olympic
Vers les calculateurs d’émissions et la page de paiement