14.
novembre
2023

Le sport associatif suisse est bien vivant

Les clubs sportifs suisses ont bien résisté à la pandémie et constituent, avec un nombre de membres constamment élevé, un pilier important de la société. C’est ce que montre la nouvelle étude «Clubs de sport en Suisse», réalisée par l’Observatoire Suisse du Sport, sur mandat de Swiss Olympic. Le bénévolat reste un défi.

Malgré les turbulences liées à la pandémie de Covid-19, la majorité des clubs sportifs suisses se portent bien et présentent des finances stables. De plus, le nombre de membres actifs est constant depuis des années, constate l’Observatoire Suisse du Sport dans sa nouvelle étude «Clubs de sport en Suisse – Evolution, défis et perspectives». Aucune trace de lassitude n’est donc constatée à l’égard des clubs: 22% de la population suisse est aujourd’hui active dans un club de sport. Cela représente 2,2 millions de membres actifs dans 18’310 clubs au total. Depuis 1996, l’Observatoire du Sport réalise tous les six ans une enquête nationale auprès des clubs sportifs affiliés aux membres de Swiss Olympic. Les résultats de l’étude 2022 – réalisée sur mandat de Swiss Olympic, en collaboration avec l’Office fédéral du sport OFSPO – sont globalement réjouissants. Les autrices et auteurs de l’étude soulignent que le nombre de membres actifs reste relativement stable depuis le début du millénaire. Les clubs se maintiennent bien, mais ils ne peuvent que partiellement profiter de la croissance démographique et du boom du sport.

78% du travail est effectué à titre bénévole

«Pour nous, ces résultats sont globalement positifs», explique Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. «L’importance des clubs sportifs reste énorme – au-delà de la pandémie et malgré des évolutions qui représentent des défis, comme l’individualisation de la société.» Comme le souligne l’étude, le paysage associatif suisse reste très diversifié et présente une forte densité, notamment dans les régions rurales de Suisse alémanique. «Les clubs continuent ainsi d’assurer une offre essentielle pour la santé, les valeurs et la cohésion de notre société», ajoute Jürg Stahl.

En parallèle, le baromètre des préoccupations de l’étude montre que le recrutement et la fidélisation des bénévoles – mais aussi des membres en général, et des jeunes en particulier – continuent de poser le plus de problèmes aux clubs. Suivi des finances, des infrastructures, ainsi que des réglementations en constante augmentation et des exigences administratives qui y sont liées. La proportion de clubs confrontés à au moins un problème menaçant leur existence a augmenté.

Le bénévolat – le fondement du sport associatif suisse – reste donc aussi son talon d’Achille. Trouver et fidéliser des bénévoles est un casse-tête pour de nombreux clubs. «Mais le problème n’est pas nouveau et il reste toujours de nombreux membres de clubs prêts à s’engager», affirment les responsables de l’Observatoire Suisse du Sport. 78% du travail effectué dans les clubs de sport suisses est fourni bénévolement – ce qui correspondrait à environ 2,1 milliards de francs si toutes les heures de travail étaient indemnisées. 

Soutien aux clubs avec le cours «Club Management»

Swiss Olympic va encore analyser les résultats de l’étude de manière plus approfondie, afin de pouvoir soutenir encore mieux les clubs dans les défis tels que le recrutement et la fidélisation des membres, et afin de compléter son offre de formation «Swiss Olympic Academy». La formation «Club Management», lancée en août 2022, est actuellement la mesure la plus importante de Swiss Olympic pour renforcer les clubs sportifs suisses. Et le succès est au rendez-vous: «Nos attentes au niveau du nombre de participants sont dépassées», déclare Jürg Stahl.

L’étude complète «Clubs de sport en Suisse – Evolutions, défis et perspectives» ainsi qu’un résumé – «L’essentiel en bref» – peuvent être consultés sur le site Internet de Swiss Olympic.