
07.
novembre
2023
Swiss Olympic alloue 400’000 francs supplémentaires au service de signalement de Swiss Sport Integrity
Swiss Olympic renforce le travail du service de signalement éthique de Swiss Sport Integrity en lui allouant 400’000 francs supplémentaires par an. Parallèlement, Swiss Olympic travaille intensément à l’optimisation des structures de promotion et à la coordination des mesures de prévention à travers le projet «Éthique dans le sport suisse» – par exemple avec la campagne «Are you OK?» et une boussole éthique.
Le Conseil exécutif de Swiss Olympic a décidé d’augmenter la contribution annuelle à la Fondation Swiss Sport Integrity (SSI) de 400’000 francs par an, comme cette dernière l’avait demandé. Avec cette contribution supplémentaire, Swiss Olympic reconnaît le besoin, l’urgence et la nécessité de renforcer le service de signalement éthique, qui connaît une forte demande depuis son introduction début 2022. De son côté, l’Office fédéral du sport OFSPO a décidé de soutenir SSI à hauteur de 600’000 francs supplémentaires par an (sous réserve de l’approbation du Parlement).
«Swiss Olympic tient beaucoup à assurer la haute qualité du travail de SSI. En même temps, nous sommes conscients que cette augmentation de la contribution à SSI est financée par nos moyens réguliers et que nous ne pourrons donc pas utiliser ces 400’000 francs dans un autre domaine en faveur du sport suisse. Il en va de même pour les fonds supplémentaires qui seront versés par l’OFSPO à SSI», explique Jürg Stahl, président de Swiss Olympic.
De nombreuses mesures éthiques mises en place
Swiss Olympic travaille depuis un certain temps à ancrer encore plus profondément les principes éthiques dans le sport suisse. En se basant sur les trois piliers que sont la prévention, la promotion et l’intervention, le système sportif suisse va continuer d’être optimisé afin que la dignité de l’être humain dans le sport soit au centre des préoccupations. Par exemple avec le projet «Éthique dans le sport suisse», que Swiss Olympic et l’OFSPO ont lancé en 2021 et qui a mené, dans la première phase du projet, à la création du service de signalement de Swiss Sport Integrity.
Depuis le début de la deuxième phase, les structures de promotion et les mesures de prévention continuent d’être améliorées dans le sport suisse. Les résultats de ces travaux sont attendus pour la fin 2024 environ. Dans ce contexte, Swiss Olympic tient compte des besoins de soutien accru et met en œuvre des mesures en permanence.
Ainsi, la campagne «Are you OK?» soutient les sportifs, sportives et leur entourage à reconnaître les violations des limites et les abus en tant que tels, et les encourage à signaler les incidents. Dès le 13 novembre, la troisième vague de la campagne sera lancée avec deux messages clés – «Si quelque chose te semble anormal, informe-toi» et «Signaler un incident» – qui seront notamment diffusés sur des écrans de transports publics dans toute la Suisse.
Podcast et boussole éthique
Dans le cadre du podcast «Spirit of Sport» de Swiss Olympic, huit épisodes sur des thèmes éthiques sont parus en allemand et en français; des spécialistes y abordent sous différents angles les quatre thèmes clés de l’éthique que sont le pouvoir, les idéaux, la proximité et la pression. Tous les épisodes sont disponibles sur les plateformes de podcast les plus courantes ainsi que sur le site Internet de Swiss Olympic.
Dans les semaines à venir, Swiss Olympic présentera également une boussole éthique. Celle-ci permettra aux personnes actives dans le sport de s’orienter et montrera quelles actions et mesures protègent la dignité des personnes dans le sport. Avec des notions et des exemples de situations correspondant à quatre couleurs – vert (tout va bien), gris (irritation, diffus), orange (manquement à l’éthique) et rouge (soupçon de délit ou d’abus) – la boussole fournira une base d’échange sur l’éthique et la qualité dans le sport, et ouvrira en outre des possibilités d’action.
Le soutien aux fédérations en tant que grande priorité
La communication des mesures éthiques aux fédérations sportives est une priorité absolue. Swiss Olympic informe régulièrement ces dernières des développements actuels par le biais d’e-mails ciblés, de newsletters, de diverses présentations et autres échanges en ligne – et les associe étroitement au processus. Ainsi, des analyses des sports sont effectuées avec chaque fédération et à l’aide de la boussole éthique, et des mesures en découlent. Avec une contribution de plus de deux millions de francs, Swiss Olympic soutient aussi financièrement les fédérations pour la mise en œuvre de mesures éthiques, et attend de leur part qu’elles contribuent à diffuser ces mesures auprès de leurs clubs, sportifs, sportives et chargés de fonction. Le tout dans le but d’ancrer encore plus profondément les principes éthiques dans le sport à l’avenir.
Toutes les informations sur le projet «Éthique dans le sport suisse» se trouvent ici: Valeurs et Éthique