
31.
octobre
2023
«Tout est possible, même si c’est difficile»
Jenjira Stadelmann, 23 ans, était à deux doigts d’arrêter sa carrière de joueuse de badminton il y a sept ans en Thaïlande pour devenir vétérinaire. Elle est maintenant numéro 1 en Suisse et rêve de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle raconte ici ses débuts difficiles, sans un mot d’allemand, et comment elle a réussi à se construire une nouvelle existence contre tous les obstacles.
«Dois-je réessayer le sport d’élite ou pas? C’est en 2016 que j’ai dû prendre cette décision très difficile, alors que je n’avais pas encore 17 ans. En fait, j’avais déjà abandonné ma carrière sportive après avoir occupé pendant de nombreuses années la 1re place dans ma catégorie d’âge au nord de la Thaïlande. J’avais été confrontée à des problèmes de blessures et à une énorme concurrence interne.
Je voulais me concentrer sur mes études et ne continuer à pratiquer le badminton que pour le plaisir. A Bangkok, j’aurais pu intégrer la meilleure université de médecine vétérinaire du pays. J’avais toujours eu de très bonnes notes et j’aurais probablement été admise sans examen. Je rêvais de devenir vétérinaire depuis que j’étais petite fille.
Lire maintenant toute l'histoire sur notre blog «Sans filtre - Histoires du sport suisse»