21.
mars
2023

Un lancement réussi – comment la formation «Club Management» renforce le travail honorifique dans le sport suisse

La nouvelle formation «Club Management» de Swiss Olympic fait l’objet d’un vif intérêt. Lancée l’été dernier, elle a permis aux participants et participantes, dont certains ont déjà obtenu leur certificat, d’acquérir des connaissances précieuses pour le travail de membre du comité directeur de leur club de sport.

Les clubs constituent l’épine dorsale du système sportif suisse. Près de deux millions de Suisses et Suissesses sont membres de l’un des quelque 18 300 clubs de sport du pays. Ces clubs ont besoin de membres compétents au sein de leur comité directeur. Le bénévolat joue un rôle prépondérant à cet égard.

Les exigences posées aux membres du comité directeur ont nettement augmenté. C’est la raison pour laquelle Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, a lancé l’été dernier la formation mixte «Club Management» qui donne aux participants et participantes l’opportunité d’acquérir les connaissances nécessaires, notamment dans les domaines du leadership, de la comptabilité, de la communication, de la prévention ou du droit. En plus de l’apprentissage en ligne, la formation prévoit deux jours en présentiel qui permettent aux participants et participantes d’approfondir des thèmes spécifiques à leur fédération et à leur sport, mais aussi d’échanger avec d’autres membres de comité directeur.

Comme le montre un premier bilan, cette nouvelle offre rencontre un vif succès. Lancée à l’été 2022, elle a déjà enregistré quelque 900 inscriptions, et les 100 premiers diplômés et diplômées ont déjà obtenu leur «Club Management». «Nos attentes ont été dépassées», déclare Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic.

Cela t’intéresse? Laisse-toi convaincre: academy.swissolympic.ch

Formation «Club Management» en chiffre