23.
février
2023

Analyse avec les fédérations et mesures interdisciplinaires (immédiates)

Swiss Olympic a lancé la deuxième phase du projet «Ethique dans le sport suisse». Les travaux reposent principalement sur trois axes. Pour Swiss Olympic, l’essentiel sera maintenant d’inclure et de faire participer les fédérations et autres organisations sportives.

En novembre 2021, Swiss Olympic a lancé le projet «Ethique dans le sport suisse» en collaboration avec l’Office fédéral du sport OFSPO. Ce projet vise à ancrer les principes éthiques dans le système sportif suisse de manière plus poussée et plus contraignante. Dans le cadre de la première phase du projet, Swiss Olympic et l’OFSPO – avec l’aide de nombreux spécialistes – ont élaboré une nouvelle conception commune de l’éthique dans le sport suisse. Les conclusions de cette phase figurent dans le compte rendu général «Comportement éthique dans le sport suisse». La première phase du projet est en outre résumée dans une vidéo explicative.

Après la révision de l’ordonnance sur l’encouragement du sport par le Conseil fédéral fin janvier 2023, Swiss Olympic a désormais lancé la seconde phase du projet «Ethique dans le sport suisse». Cette dernière se décline en trois axes.

En premier lieu, l’Association faîtière du sport suisse entend mettre en place des mesures immédiates afin de répondre à des questions d’ordre général sur le projet «Ethique dans le sport suisse», sur le service de signalement créé en 2022 et sur la version révisée de l’ordonnance sur l’encouragement du sport. Ces thèmes seront discutés avec des chargés de fonction de fédérations/clubs, des entraîneurs et des parents – à travers des ateliers, des conférences et d’autres formats. Les premières mises en œuvre de mesures immédiates sont prévues dès fin mars 2023.

Deuxièmement, une analyse avec les fédérations devra montrer où celles-ci se situent par rapport à l’état souhaité défini dans la première phase et permettre de déterminer quelles mesures spécifiques au sport concerné sont encore nécessaires. Cette analyse débutera fin mars et exigera des fédérations qu’elles jouent un rôle actif dans l’évaluation de leur situation.

Enfin, comme troisième axe, Swiss Olympic prévoit des mesures interdisciplinaires visant à adapter la prévention, les structures de promotion ainsi que l’intervention. Ces mesures seront conçues en collaboration avec des spécialistes de différents secteurs et de différentes fédérations sportives.

«Le sport suisse ne réussira sa mutation que si l’ensemble des fédérations, des organisations et des personnes contribuent aux trois axes décrits, déclare Samuel Wyttenbach, chef de projet. C’est pourquoi Swiss Olympic s’attache à être aussi transparente que possible dans le cadre du projet ‹Ethique dans le sport suisse› et veille à proposer différents modes de participation.»