Photo: Team Jumbo Visma
20.
octobre
2022

Le projet « Femme et sport d’élite » aborde la santé mentale des athlètes féminines

A l’automne 2022, dans le cadre du projet « Femme et sport d’élite », Swiss Olympic a décidé de mettre notamment en avant le thème de la santé mentale des athlètes féminines. Différents contenus tels qu’un podcast et une infographie ont ainsi été élaborés pour présenter en détail les facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale d’une athlète.

Même si des exceptions existent, les problèmes psychiques sont encore un sujet tabou dans le milieu du sport. Dans le cadre du projet « Femme et sport d’élite », Swiss Olympic a donc décidé d’aborder ce thème sous plusieurs angles et de le mettre en avant à travers différents formats attrayants :

  • Notre nouvelle infographie sur la santé mentale présente différents facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des athlètes féminines et offre des conseils utiles.
  • Dans le dernier épisode de notre podcast « smartHER – the women’s sportcast », les trois psychologues du sport Mélanie Hindi, Laurence Chappuis et Maayke van der Pluijm parlent de la santé mentale et partagent leurs expériences pratiques, tout en mettant en avant les facteurs de risque et les stratégies d’adaptation existantes.
  • Dans un article de notre blog « Sans filtre », la cycliste professionnelle Noemi Rüegg évoque sa quête de confiance en soi et les défis psychologiques qu’elle doit relever pour atteindre l’élite mondiale.

Autres contenus liés au projet « Femme et sport d’élite » 

Outre la santé mentale, le projet « Femme et sport d’élite » de Swiss Olympic traite d’autres sujets spécifiquement féminins en lien avec l’entraînement, l’alimentation et la récupération. Les athlètes peuvent par exemple consulter le nouvel algorithme décisionnel « Sport et contraceptifs », un graphique interactif qui fournit des informations sur les moyens contraceptifs. Par ailleurs, la série de podcasts « smartHER – the women’s sportcast » donne régulièrement la parole à des athlètes d’élite féminines ainsi qu’à des spécialistes en médecine, en sociologie et en sciences du sport, qui fournissent des renseignements utiles sur des thèmes liés à la performance des femmes dans le sport d’élite.