30.
avril
2024

Rapport Swiss Olympic Card 2023: une plus grande promotion des athlètes à différents échelons

Jamais autant de Cards n’ont été attribuées: l’année dernière, ce ne sont pas moins de 24 859 Swiss Olympic Cards qui ont été remises aux meilleurs athlètes d’élite et aux athlètes de la relève les plus talentueux de Suisse. Mais comment expliquer ce chiffre record? Voici les principaux résultats du rapport Swiss Olympic Card 2023.

Avec les Swiss Olympic Cards, le système sportif suisse dispose d’un outil clé qui vise à soutenir au mieux les athlètes d’élite et de la relève. Les Swiss Olympic Cards indiquent aux communes, aux cantons, aux écoles et à d’autres partenaires quels athlètes participent à des programmes de promotion de leur fédération et doivent bénéficier d’un soutien particulier. Les titulaires d’une Card ont également droit à diverses offres et prestations de Swiss Olympic et de l’Aide sportive et peuvent plus facilement intégrer des établissements scolaires ou des entreprises formatrices favorables au sport de performance, si le parcours de l’athlète spécifique à son sport le prévoit. 

Des Swiss Olympic Cards sont remises dans les catégories suivantes: 

  • Athlètes d’élite: Swiss Olympic Card Elite (E), Bronze (B), Argent (A), Or (O) 
  • Athlètes de la relève: Swiss Olympic Talent Card National (N), Régional (R), Local (L) 

Les fédérations concernées doivent renouveler les demandes de Cards chaque année selon des critères de sélection bien définis, car les Swiss Olympic Cards ne sont valables qu’un an. 

L’année passée, le nombre de Cards attribuées a continué d’augmenter, comme en témoigne le rapport Swiss Olympic Card 2023. Voici quelques faits intéressants concernant l’exercice écoulé, dont les raisons de cette hausse: 

  1. Progression du nombre de Cards: L’année dernière, 3077 Swiss Olympic Cards et 21 782 Swiss Olympic Talent Cards ont été attribuées (respectivement dans 130 et 97 sports), contre 2883 et 20 399 en 2022. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs:
    - Plus de sports classés avec un concept de sport de performance et de promotion de la relève reconnu
    - Plus de ressources nécessaires et un professionnalisme croissant dans le système sportif suisse
    - Accroissement de la population en Suisse

  2. Parité hommes/femmes de plus en plus respectée: Les femmes représentent 46 % des Cards attribuées et des athlètes dans l’ensemble des sports individuels et des sports d’équipe (hors sports collectifs).

  3. Pic de carrière à 27 ans: Pour le niveau Elite, l’âge moyen des titulaires de la Card est de 27 ans. Du côté de la relève, les talents nationaux ont en moyenne 17 ans (contre 14 et 15 ans pour les talents locaux et régionaux).

  4. 16 % des talents nationaux de la relève parviennent à percer: Sur les 2300 talents nationaux de 2013, 360 avaient toujours une Swiss Olympic Card dix ans plus tard, soit une proportion de 16%. On peut donc constater, tous sports confondus, qu’un talent national sur six atteint l’élite suisse dans son sport.
    En plus d’aider les athlètes d’élite suisses à réaliser d’excellents résultats à l’échelle internationale, le concept cadre FTEM Suisse a également vocation à ce qu’un maximum d’anciens athlètes de performance continuent de participer à la vie du sport suisse tout au long de leur existence, notamment en pratiquant une activité sportive et/ou en transmettant leurs connaissances à travers différentes fonctions (par exemple en tant que moniteurs ou monitrices J+S, arbitres ou au sein du comité d’un club).

  5. Des sports collectifs largement représentés au sein de la relève: Au niveau de la relève, les sports collectifs représentent 61% des Talent Cards attribuées. En effet, les principaux sports collectifs, comme le football ou le hockey sur glace, disposent de structures importantes dans le domaine de la relève et bénéficient donc de nombreuses Talent Cards. Dans le domaine de l’élite, la part des sports collectifs s’élève à 31%.

Plus d’informations sur la Swiss Olympic Card

Rapport Swiss Olympic Card 2023 dans son intégralité