Vers un assouplissement progressif avec des mesures de protection

23.04.2020

Swiss Olympic se réjouit que le Conseil fédéral ait annoncé un assouplissement des mesures liées au coronavirus pour le sport. Afin de garantir la reprise des activités sportives, les fédérations sportives nationales sont désormais tenues d'élaborer des concepts de protection pour leurs sports respectifs ainsi que de faire valider ces concepts par l'Office fédéral de la santé publique et l'Office fédéral du sport.

Le 22 avril 2020, le sport suisse a reçu de très bonnes nouvelles. La conseillère fédérale Viola Amherd a annoncé que le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) avait l'intention de proposer fin avril au Conseil fédéral que les sports dans lesquels les règles d'hygiène prescrites peuvent être appliquées puissent être à nouveau pratiqués à partir de début mai, en respectant des concepts de protection. Le précédent calendrier du Conseil fédéral ne prévoyait pas de stratégie de sortie pour le sport avant la mi-mai. 

L’autorisation anticipée et progressive des entraînements dès le début du mois de mai serait la récompense du travail de persuasion que Swiss Olympic a accompli en coulisses auprès du gouvernement fédéral, en collaboration avec l'Office fédéral du sport (OFSPO) et les fédérations. Ce serait aussi une récompense pour les sportives et sportifs qui ont fait preuve de respect, de patience et de discipline dans une période difficile, et qui ont suivi les instructions de la Confédération. 

Swiss Olympic a désormais invité toutes les fédérations sportives à présenter un concept, si possible d'ici lundi 27 avril 2020, sur la manière dont elles peuvent mettre en œuvre des mesures de protection dans leurs sports, afin qu'ils puissent être pratiqués à nouveau à partir du mois de mai. Ce concept doit entre autres comprendre une évaluation générale des risques, une réglementation des voyages, des arrivées et des départs ainsi que les dispositions prévues en matière d’entraînement. Suite à la décision du Conseil fédéral du 29 avril 2020, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'OFSPO valideront encore définitivement le concept de protection de chaque sport à partir du 30 avril, afin que la reprise des activités sportives puisse être envisagée. La règle suivante s'appliquera : pas d'activité sportive sans concept de protection validé. 

Dans un souci de transparence, Swiss Olympic publiera tous les concepts de protection approuvés sur son site Internet : www.swissolympic.ch/coronavirus 

Lorsque le concept de protection de chaque sport sera prêt et approuvé, c'est aux cantons respectifs qu'il appartiendra de décider s'ils souhaitent effectivement rouvrir les installations sportives. La décision finale d'ouvrir ou non une installation sportive reviendra en dernier lieu aux propriétaires de chaque installation. 

Les modalités et la date de l'ouverture progressive du sport seront décidées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 avril 2020. Jusqu'à cette date, les directives actuelles restent en vigueur – à savoir, toutes les activités des clubs sont interdites et toutes les installations sportives fermées.