« L’expérience avant le résultat »

4 sept. 2017

Le 30 août 2017, l’Association Suisse de Football a lancé la campagne nationale « L’expérience avant le résultat » pour des parents fair-play au bord du terrain. Swiss Olympic va désormais étendre cette campagne à tous les sports, en utilisant le même slogan. L’objectif de ce projet est de rappeler aux parents que pour les enfants, le plaisir de faire du sport passe avant les résultats obtenus.

Lorsqu’ils se retrouvent autour du terrain de sport, les parents affichent souvent une volonté très marquée de voir leur enfant gagner – et parfois ils en font trop. Des cris d’encouragement exagérés ou des propos déplacés à l’encontre de l’adversaire ou de l’arbitre ne sont pas un exemple à donner en matière de comportement fair-play. En fait, les parents qui agissent de la sorte privent leur enfant du plaisir de faire du sport et de participer à une compétition. Pour sensibiliser les parents à ce problème, l’Association Suisse de Football (ASF) a créé la campagne « L’expérience avant le résultat » lancée à la fin du mois d’août. Swiss Olympic salue cette initiative et a décidé, en accord avec l’ASF, d’élaborer avec ce même slogan une campagne englobant tous les sports. Parce que dans les autres sports également, un comportement fair-play des parents au bord du terrain est une condition sine qua non pour que leur enfant ait du plaisir à faire du sport.

Swiss Olympic va mettre en œuvre la campagne « L’expérience avant le résultat » par le biais de « cool and clean », son programme national de prévention. Les fédérations sportives suisses et leurs clubs pourront obtenir gratuitement des bannières, des affiches et des panneaux qui rendront attentifs à l’importance de parents fair-play autour du terrain de sport. En cinq phrases toutes simples, ce matériel de promotion rappelle aux parents que faire du sport doit avant tout être un plaisir et qu’ils sont censés donner l’exemple à leur enfant en matière de fair-play. Voici les cinq phrases de cette campagne : « C’est un jeu », « Nous sommes des enfants », « L’arbitre est un être humain lui aussi », « Ce ne sont pas des CM » et «  Nos entraîneurs sont bénévoles ». Le matériel de la campagne est disponible en français, en allemand et en italien (LIEN).

Commande de matériel « L’expérience avant le résultat » : LIEN

Pour toute information complémentaire sur la campagne « L’expérience avant le résultat » :
Alexander Wäfler, Responsable Médias et Information de Swiss Olympic
alexander.waefler@swissolympic.ch